Grand angle Entre nature et culture

    Category:
  • Journée de réflexion
  • date:
  • 21.10.2016

Une journée de réflexion autour des expositions Metamorphic Earth. Gast Bouschet & Nadine Hilbert et Panorama. Collection de la Province de Hainaut.

Cette journée, qui s'adresse à tous, offrira une pluralité de regards et de points de vue en invitant les intervenants à dérouler leur pensée par le biais de la conversation plutôt que celui de la conférence. Architectes, philosophes, sociologues et artistes interrogeront la relation de l'homme à l'environnement dans toutes ses dimensions. 

INTERVENANTS

Bruno Goosse, artiste plasticien, professeur à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Dans l'exposition Panorama, il propose une installation où il poursuit son investigation sur la manière dont le texte conditionne notre rapport au réel, à l'image et à l'art. 

François Martig, artiste plasticien. Son domaine de prédilection est l'esthétique paysagère comme outil de représentation du pouvoir.

Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue. L'auteure de l'ouvrage Balades Politiques nous parlera de sa compréhension du monde à travers ses balades dans Paris. 

Thierry Paquot, philosophe de l'urbain. Son dernier livre, Le Paysage, appelle à une "éthique paysagère" soucieuse des nouvelles exigences environnementales et conclut que le paysage s'apparente à un "don de sensations", une poétique de l'écosystème.

Jean-François Pirson, artiste pédagogue. Il restituera l'expérience du workshop organisé par PAC dans le cadre de Z.U.T. (Zone d'Utopie Temporaire).

Marie-Christine Tossens, architecte, coréalisatrice, avec Sylvestre Gobart, du documentaire Touche pas à mon Balcon. L'extrait du film choisi questionnera la valeur symbolique du balcon dans un logement social et comment l'architecte peut brider ou non, par un geste, un espace de liberté.

Pascal Claude, passeur de paroles de la journée, journaliste et présentateur de l'émission Dans quel Monde on vit et Et Dieu dans tout ça sur la Première (RTBF).

Vendredi 21.10.16
9:30 > 16:30

20 € / 5 € étudiants (entrée au Musée et petite restauration comprises) 
Tikcet Article 27 

A l'Auditorium de l'Université du Travail 
Bd Roullier, 1
6000 Charleroi
Entrée par la Bibliothèque de l'UT (rue Lebeau)

La visite des expositions au BPS22 est prévue pendant la pause de midi.

Infos et réservation : +32 71 27 29 71 ou sophie.pirson@bps22.be

En collaboration avec PAC et PointCulture Charleroi.
Dans le cadre d'Asphalte #2, Culture et Trottoirs.