L'énergie chez Nietzsche Goûter philo #2

    Category:
  • Débat
  • date:
  • 27.11.2016

Un moment pour chercher, questionner, bousculer les certitudes, dans un cadre bienveillant et stimulant, accompagné par Maud Hagelstein, philosophe de l'art et chercheuse à l'ULG.

Les philosophes travaillent surtout avec des concepts. Dans le champ de la culture, quelques grands concepts philosophiques ont permis de donner du relief aux phénomènes artistiques. Loin d'être seulement abstraits et désincarnés, ces concepts permettent de décrire notre rapport au monde, de le moduler, de le transformer.

Cette rencontre sera l'occasion d'aborder Nietzsche.
Pour Nietzsche, l’art se situe quelque part entre l’énergie et la maîtrise. En plaçant les œuvres sous le signe de Dionysos (le dieu de l’excès, du vin et de la folie) et d’Apollon (le dieu de la beauté, de la clarté et de l’ordre), Nietzsche décrit la tension qui guide toutes les créations de l’homme. On accordera une attention toute particulière au rôle que joue l’énergie dans l’art d’aujourd’hui.

DIM. 27.11.2016
14:30 > 16:00 

Tarifs (entrée au Musée et goûter compris)
Adultes : 10€ 
Enfants : 4€ 
Ticket article 27

Infos et réservations : Service Médiation
+32 71 27 29 71 ou sophie.pirson@bps22.be 

Les enfants qui accompagnent les adultes pourront explorer les mêmes questions à travers un atelier créatif adapté à leur âge (4-7ans) (8-12ans).