Le Maître est l'enfant COMPLET!!!

    Category:
  • Débat
  • date:
  • 23.05.2018

Ciné-débat autour du documentaire d'Alexandre Mourot.
Dans ce film, le réalisateur, Alexandre Mourot, va à la rencontre d'enfants âgés de 3 à 6 ans dans la plus ancienne école Montessori de France. Des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe...

Pour Maria Montessori, autonomie et estime de soi sont les ferments d’une société de paix et de liberté.

+ rencontre avec Marie-Hélène Hurtig, formatrice petite enfance (Marseille) et Alexandre Mourot animée par David Lallemand, chargé de projets auprès du Délégué général aux droits de l'enfant.

À DESTINATION DES TRAVAILLEURS DE LA PETITE ENFANCE ET DES PARENTS.

MER. 23.05.2018
13:30
GRATUIT!

COMPLET!!!

Durée du film : 1h40

Infos et réservation : Service Médiation
+32 71 27 29 71 ou sophie.pirson@bps22.be

Dans le cadre du Festival Pépites, l'Art et les tout-petits organisé par le Théâtre de la Guimbarde.

BANDE-ANNONCE Le maitre est l'enfant

BANDE-ANNONCE Le maitre est l'enfant

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune pére, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à  6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à  plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en oeuvre de cette pédagogie de l'autonomie et de l'estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d'une société nouvelle de paix et de liberté.