Asphalte#0 Biennale d’art urbain de Charleroi : INSIDE OUT / SMILE !

    Category:
  • Exposition
  • date:
  • 26.05.2012 - 12.08.2012

En 2012, le BPS22 a mis en place une biennale d'art urbain baptisée Asphalte. Ce numéro zéro prenait part au programme Inside Out conçu par l'artiste JR et avait mobilisé plus de 700 citoyens carolos.

JR (Paris/Fr, 1983) est connu pour ses photographies de grands formats affichées dans l'espace urbain. Véritable ambassadeur d'une pratique artistique pensée et voulue pour tous, il lance, en 2011, Inside Out, un appel à la création de projets artistiques inspirés de ses méthodes. JR y retourne la conception traditionnelle de la photographie : ce n'est plus le photographe qui porte un regard sur ses contemporains, mais l'artiste qui cède aux citoyens un protocole pour s'approprier leur image et l'exposer.

Sous l'intitulé Smile !, le projet carolo souhaitait contrecarrer la représentation négative qui colle à la ville. Les habitants ont ainsi partagé et revendiqué leur enthousiasme, en offrant à Charleroi leurs visages souriants, par le biais d'immenses tirages collés, le temps de la manifestation, dans tout le centre-ville.

Coordination : Nancy Casielles