Brussels South Airport Krinzinger Projekte, Vienne

    Category:
  • Hors-les-murs
  • date:
  • 21.05.2005 - 09.07.2005

Après avoir invité le commissaire Philippe Pirotte à exposer les œuvres d’artistes de la Communauté flamande, Krinzinger Projekte lançait la même invitation au BPS22 pour la Communauté Wallonie-Bruxelles. Afin d’éviter toute vision globalisatrice qui aurait associé les artistes à une "communauté" fictive, la proposition du BPS22 privilégiait les individualités et soulignait leur diversité en focalisant sur leur singularité.

Le titre de l’exposition, Brussels South Airport, pastiche le nom de l’aéroport de Charleroi, dans la grande banlieue de Bruxelles, et traduit cette volonté d’associer la Communauté Wallonie-Bruxelles à une idée de plate-forme : une entité politique formée par les personnes qui la peuplent plutôt que par une réalité géographique, circulant sur un territoire imparfaitement défini au "sud de Bruxelles" et particulièrement restreint à l’échelle européenne. Il s’agit donc de considérer la Communauté comme un lieu de rencontre, un carrefour où se croisent quantité de personnalités différentes, un espace comptant à la fois ses immigrés et ses émigrés.

Artistes : Fernando Alvim, Orla Barry, Marcel Berlanger, Gast Bouschet, Jota Castro, Edith Dekyndt, Eric Duyckaerts, Patrick Everaert, Frédéric Gaillard, Kendell Geers, Jean-Luc Moerman, Juan Paparella, Benoît Platéus, Ivo Proovost & Simona Denicolaï, Raphaël Van Lerberghe

Commissariat: Pierre-Olivier Rollin