Cassette Diary Aki Onda

    Category:
  • Performance
  • Exposition
  • date:
  • 26.11.2011 - 18.12.2011

Tandis qu'Europunk occupait le BPS22, Aki Onda, musicien japonais praticien du field recording, intervenait dans le seul espace feutré laissé vide pour son intervention.

Connu pour ses cassette memories par lesquelles il livre un journal intime construit d'ambiances sonores enregistrées sur des cassettes, puis mixées, Aki Onda (Nara-Japon, 1967) est musicien, compositeur, producteur, photographe et artiste visuel. Muni d'un micro, il parcourt le monde, compile ses enregistrements, les sample, les module, les superpose. Son travail sonore est essentiellement basé sur une exploration poussée des possibilités d'un outil a priori banal et limité qu'il élève au rang d'instrument : le dictaphone ou walkman enregistreur. Son œuvre est une métaphore de la mémoire humaine et de ses imperfections, où le temps intervient de manière mystérieuse et difficilement contrôlable pour distordre et flouter les souvenirs.

L'exposition, proposée au BPS22 à l'initiative de La Médiathèque de Charleroi, présentait une sélection des cassettes reliquaires ; autant de fragments de mémoire révélant, par leur customisation ou taggage, les lieux dont ils sont empreints. Une performance au BPS22 ainsi qu'un workshop de l'artiste au Wiels appuyaient son exposition.