Charleroi - Hôtel Démocratie Exposition de projets d'architecture

    Category:
  • Work in progress
  • date:
  • 27.06.2019 - 07.07.2019

Du 28 juin au 7 juillet, les étudiants de première année de bachelier à la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège exposent leurs travaux au BPS22.

Pendant quatre mois, ces derniers ont étudié Charleroi et son identité urbaine. Ils ont chacun élaboré, au travers d'analyses collectives et personnelles, un projet de bâtiment ou d'aménagement urbain situé dans le cœur urbain de Charleroi ou sa périphérie immédiate. Le contenu de cette intervention spatiale était défini librement par chaque étudiant, à partir d'une interprétation subjective du thème d'Hôtel Démocratie, dans l'hypothèse où l'œuvre de Thomas Hirschhorn pouvait devenir un programme architectural.

Sans avoir l'ambition d'offrir une réponse matérielle aux problèmes complexes abordés, les propositions donnent à voir - ensemble - une série de questionnements, l'exploration spéculative d'une suite d'espaces potentiels et d'usages imaginables avec, comme principale consigne, la nécessité de se servir de l'architecture comme d'un outil pour réfléchir sur la société.

L'ensemble des documents présentés dans l'exposition a été produit dans le cadre de l'atelier de projet d'architecture de première année de bachelier de la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège encadré par Michael Bianchi, Bernard Kormoss, André Rouelle, Xavier Van Rooyen et Antoine Wang. 

En parallèle le soir du vernissage, le jeudi 27 juin, l'artiste en résidence au BPS22, Mathieu Valade, présentera ses sculptures issues d'une série d'expérimentations autour du dispositif télévisuel et des possibilités que ce dernier engendre avec l'image.

JEUDI 27.06.2019 - 18:00 > 21:00 
Vernissage 

VEN. 27.06 > DIM. 07.07.2019 - 10:00 > 18:00
Exposition des travaux

Infos : +32 71 27 29 71 ou info@bps22.be

Rejoindre l'évènement Facebook