Intranquillités Charif Benhelima, Mohamed El Baz, Mounir Fatmi

    Category:
  • Exposition
  • date:
  • 06.10.2012 - 16.12.2012

Intranquillités regroupait trois artistes issus de la diaspora marocaine qui ont en commun de s'interroger sur les notions d'identité, de culture, de nationalité, de frontières, d'appartenance, d'Etranger, d'Autre.

Emprunté au poète portugais Fernando Pessoa, le titre Intranquillités évoque un état d'inquiétude, une certaine agitation, voire une forme d'insécurité. L'idée est autre cependant : il s'agit d'un appel à rester en alerte, à garder les sens et l'intelligence en éveil. La curiosité (comme outil d'émancipation), la parole libre et la quête d'origines métissées sont les moteurs de cette exposition de groupe. Une attitude que cultivent ces trois artistes qui, face à un monde en plein emballement, nous invitent à activer en permanence cette curiosité intranquille garante de notre conscience.

L'exposition au BPS22 présentait des pièces de chaque artiste, organisées autour de nouvelles productions spécifiques. Parmi celles-ci, Sleep Al Naim - For Salman Rushdie, de mounir fatmi, présentée en première mondiale.

Commissariat : Charles-Olivier Gohy et Pierre-Olivier Rollin