Juste après de terre et de feu Gwendoline Robin

    Category:
  • Danse
  • date:
  • 16.11.2013

Partenaire traditionnel de la Biennale de Charleroi Danses, le BPS22 accueillait Gwendoline Robin en résidence dans la Grande Halle, en 2013, pour y développer et y présenter sa performance Juste après de terre et de feu.

Plasticienne atypique œuvrant dans le champ de la pyrotechnie, Gwendoline Robin s'est, au fil des collaborations (Pierre Droulers, Boris Charmatz, ...), rapprochée de l'univers de la danse. L'idée de mettre le corps en mouvement au cœur de ses installations s'est ainsi peu à peu fait jour.

 Juste après de terre et de feu est le fruit de cette envie de faire se rencontrer le corps et le paysage dans une "énergie dynamique à la fois critique et amusée". Ainsi, au fil des interactions opérées par les stratagèmes de l'artiste, on passe d'un environnement vierge à un paysage-tableau marqué par les incidents et leurs traces. Le paysage devient le lieu d'un parcours dansé : le corps court, marche, le traverse, s'immobilise. Et Gwendoline Robin, humaine effrontée et fragile, ludique et dérisoire, de s'affronter aux forces telluriques qui sourdent des entrailles de la terre et menacent chacun d'entre nous. Une performance intense et captivante pour tous les publics.

Conception et interprétation : Gwendoline Robin

Assistance chorégraphique : Ida De Vos

Conception lumière : Simon Siegmann

Production : Charleroi Danses

Projet accompagné par Grand Studio