Penthesilea d'après Heinrich von Kleist

    Category:
  • Théâtre
  • date:
  • 23.01.2007 - 26.01.2007

Dans sa volonté d'ouvrir la programmation à divers événements en lien avec les arts plastiques, le BPS22 a accueilli le projet théâtral de cinq artistes pluridisciplinaires (à la croisée du théâtre, de la musique, et des arts plastiques) autour du personnage de Penthésilée, d'après la pièce d'Heinrich von Kleist, l'un des maîtres du romantisme allemand.

L'histoire est celle de Penthésilée, Amazone invaincue, qui reçoit en plein cœur une flèche, celle de l'amour. Cette flèche est décochée par Achille, qu'elle désirera et déchirera, avant de le dévorer, et de succomber. Seule en scène, Françoise Berlanger évoluait dans une scénographie pour laquelle le plasticien Marcel Berlanger avait réalisé plusieurs grandes peintures sur fibre de verre, représentant différents motifs qui composaient une forme de rébus. Présent dans la collection de la Province de Hainaut, Marcel Berlanger a collaboré à plusieurs reprises avec l'équipe du BPS22, notamment lors d'une exposition solo à l'Academia Belgica, à Rome.

Mise en scène et interprétation Françoise Berlanger - Arts plastiques Marcel Berlanger - Musique Cédric Dambrain & Patrick Delges - Scénographie & Costumes Thibault Van Craenenbroeck - Lumière Xavier Lauwers