Plus d'opium pour le peuple Johan Muyle

    Category:
  • Exposition
  • date:
  • 22.09.2006 - 10.12.2006

Première grande exposition, en Belgique, de l'artiste Johan Muyle, cet événement, mis en scène à la manière d'un véritable spectacle, a permis de pénétrer son univers artistique.
Johan Muyle (Charleroi, 1956) figure parmi les artistes belges contemporains les plus actifs sur la scène internationale. Son travail se décline autour de l'assemblage d'objets hétéroclites, parfois au sein de grandes installations, dont les rapprochements évoquent des situations ironiques ou des expressions populaires, dans lesquelles la dérision et les tentatives de compréhension de la complexité du monde et des rapports humains sont récurrentes.

Le titre de l'exposition Plus d'Opium pour le peuple détournait la célèbre phrase de Karl Marx relative à la religion, pour la charger d'une ambiguïté nouvelle par le biais de l'adverbe " plus " qui peut exprimer à la fois l'augmentation et la cessation. Ce titre pose d'emblée les préoccupations conceptuelles et éthiques de l'artiste : asservissement des masses, lien entre les cultures populaire et savante, créolisation, etc.

Commissariat : Pierre-Olivier Rollin