Swap Gianni Motti

    Category:
  • Exposition
  • date:
  • 24.03.2012 - 27.05.2012

En 2012, dans le contexte très particulier de la crise financière internationale, Gianni Motti posait au BPS22 un geste radical qui perturbe les habitudes, tant des visiteurs que de l'équipe du musée.

Intitulée Swap, l'exposition de Gianni Motti (Sandrio/Itl, 1958) traitait des rapports économiques qui sous-tendent la société. L'artiste avait choisi d'y aborder le problème de la dette publique et de détourner le budget de la production de l'exposition au profit d'une réflexion critique. Sa principale intervention, Swap, consistait en un cartel, courte énonciation posée dans l'espace blanc du BPS22, désignant l'opération financière appliquée au musée : le budget de production de l'exposition a été utilisé pour acheter une part de la dette italienne.

Autre installation de l'exposition, la vidéo Funds Show, montrant une galerie d'art vide dont le sol se recouvre progressivement de billets de 10 euros tombant du ciel. Enfin, une affiche structurée comme un roman-photo montre Mario Monti, alors président du Conseil des Ministres italiens et anciennement consultant chez Goldman Sachs, vantant les avantages " politiques " des grandes crises économiques.

Commissariat : Pierre-Olivier Rollin