Avant sa profonde rénovation, en 2014 et 2015, le BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut était déjà connu comme espace de création contemporaine et l'un des pionniers du développement culturel de Charleroi depuis les années 2000.
Aujourd'hui comme hier, le BPS22 programme des expositions temporaires, monographiques ou collectives, qui privilégie les formes d'art centrées sur l'actualité sociétale et les phénomènes culturels caractéristiques de notre époque.
L'autre grand marqueur identitaire de la programmation du BPS22 réside dans une proposition inédite d'identifier des filiations artistiques qui dépassent les classifications de l'histoire de l'art traditionnelle. En tant que musée d'art, « art » étant considéré dans son acception la plus large, le BPS22 décloisonne les styles et époques en faisant cohabiter ou dialoguer des œuvres, indépendamment de leur classification technique ou historique.
A ce titre, le Musée ose la présentation d'artistes avant-gardistes et d'expérimentations plus évènementielles qui tissent des liens entre les arts plastiques et la musique, la danse, le théâtre, la performance, les sports urbains, etc.
Le BPS22 a notamment organisé :
et hors les murs :
En 2015, le Musée rénové ouvre ses portes avec l'exposition Les Mondes inversés rassemblant un ensemble significatif d'œuvres d'art contemporain empruntant, de diverses façons, aux cultures populaires.
2016 a été l'année des expositions consacrées à la collection avec Ucrhonies et Panorama. Fin d'année, une installation immersive a transformé la Salle Pierre Dupont : Metamorphic Earth de Nadine Hilbert & Gast Boushet sur une musique de Stephen O'Malley.
En quelques années, l'équipe du BPS22 a noué des collaborations et des partenariats nationaux et internationaux avec des institutions unanimement reconnues en Belgique :
A l'étranger, on compte des collaborations et partenariats avec :
Le Musée participe également à divers projets multidisciplinaires comme les Capitales européennes de la Culture (Lille 2004 et Mons 2015) ou encore Asphalte, la biennale d'art urbain de Charleroi (2012, 2014 et 2016).