Médiation

Découverte, échange, rencontre, le service médiation du BPS22 vous propose des activités sur mesure pour :

  • s'interroger sur la relation entre art et société
  • être dans une relation d'échange et de proximité
  • inviter à la rencontre des œuvres
  • découvrir de nouvelles formes artistiques
  • accompagner les questions suscitées par les expositions
  • chercher des réponses ensemble
  • mêler les publics
  • brasser les idées
  • faire en sorte que tout le monde trouve sa place
  • initier des ateliers d'éveil artistique
  • inventer des moments où le sens rejoint le sensible

Que vous veniez avec votre classe, votre association, en solo ou en famille, les espaces d'exposition, le Local du quartier, l'Atelier ainsi que le Laboratoire seront des lieux d'actions, d'échanges et de confrontations pluridisciplinaires dans une démarche de participation et de réflexion.

Pour déplacer les trajectoires connues et joindre le geste à la parole, le service médiation vous propose deux types de rendez-vous : Les Incontournables et Les Inattendus

Les Incontournables du BPS22

Les visites accompagnées se réservent trois semaines à l'avance.

Les Inattendus du BPS22

Des rendez-vous épisodiques pendant lesquels différentes disciplines se croisent, se frottent et s'entrechoquent autour de questions de société.

Lecture, performance, musique, danse s'invitent pour envisager l'art comme un espace de rassemblement entre personnes d'âges, de milieux et de centres d'intérêts différents.

> Stages durant les congés scolaires

Danse, arts plastiques, écriture, différentes disciplines sont proposées aux petits et aux grands enfants.

> Workshop pour adultes

Le temps d'un weekend, les adultes aussi partiront à la découverte de différentes disciplines : danse, arts plastiques, écriture...

> Journées de réflexion

Au travers de journées thématiques, le BPS22 souhaite offrir une pluralité de regards et de points de vue en invitant des philosophes, artistes, écrivains, historiens, sociologues à dérouler leurs pensées, à les confronter et à les exprimer par le biais de la conversation plutôt que celui de la conférence et en s'adressant à toutes celles et ceux qui ont le désir d'élargir leur regard sur le monde.

> Les Goûters philo

Il s'agit d'un temps pour chercher, questionner, bousculer les certitudes, dans un cadre bienveillant et stimulant, accompagné par Maud Hagelstein, philosophe de l'art et chercheuse à l'ULG. Dans ces ateliers, Maud Hagelstein fait en sorte que chacun trouve sa place et ose dire ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas...

> Les Conférences apéro

Les historiens de l'art du Musée proposent un cycle cinq conférences pour déconstruire l'image impénétrable et élitiste que peut avoir l'art contemporain. Au BPS22, il devient plus ouvert et accessible qu'il n'y paraît au premier abord.

Infos au Service Médiation :
+32 71 27 29 71 ou sophie.pirson@bps22.be