Appel à résidence au Québec

Pour la troisième année consécutive, le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec) et le BPS22 lancent, pour 2019, un nouvel appel à candidatures pour une résidence d'artiste.

L'objectif de cet appel est de désigner l'artiste belge francophone qui sera accueilli en résidence au Centre d'art actuel Bang, à Saguenay (Québec), pour un séjour de deux mois, entre août et novembre 2019.

Pour les résidents internationaux, le centre Bang a mis en place une structure d'accueil qui permet aux artistes de se concentrer sur leur travail artistique et qui favorise en même temps le réseautage professionnel et le développement d'une synergie entre les artistes en résidence, les auteurs invités et la communauté des créateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le séjour au centre Bang offre également la possibilité de travailler à la réalisation d'un projet et de le présenter au public. 

> Présentation du Centre Bang 

Découvrir le lieu et le Studio

> Le centre BANG en vidéos

 

Pour être recevable, le candidat doit : 

  • Être de nationalité belge
  • Être francophone
  • Transmettre un dossier de candidature, avant le 19 avril 2019, à minuit, à l'adresse info@bps22.be avec l'objet suivant : Candidature - Résidence BANG 2019.
  • Transmettre un dossier de candidature comprenant : 
    • Un CV (parcours + démarche artistique)
    • Une copie de la carte d'identité 
    • Une lettre de motivation (2 pages A4 max) 
    • Des reproductions et des liens vidéos permettant au jury d'apprécier le travail accompli par l'artiste ces dernières années dans le domaines des arts numériques, des arts visuels et des arts multidisciplinaires.


Le BPS22 prend en charge les frais de séjour (frais d'assurances, frais de déplacements, frais de subsistance, frais de réalisation de projet) de l'artiste belge francophone sélectionné, sous la forme d'une bourse d'un montant de 5000€.

Sur place, le Centre d'art Actuel BANG met à la disposition de l'artiste un contexte, des outils, un soutien technique adéquat et le logement dans le studio qui occupe tout un étage du bâtiment du Centre d'Art.