Artiste en résidence : Sara Létourneau

Le BPS22 accueille Sara Létourneau, artiste multidisciplinaire, pour une résidence de deux mois dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Sara Létourneau est une artiste, musicienne, comédienne et performeuse originaire de Chicoutimi (Québec). Si elle a beaucoup travaillé au sein de projets collectifs ces dernières années, elle profitera de cette résidence pour se concentrer sur sa création individuelle.

C'est autour de la figure de la sorcière que Sara Létourneau souhaite travailler : la sorcière comme femme savante, puissante et créatrice, mais aussi bienveillante, à l'écoute de la nature et du monde qui l'entoure. La sorcière est également un symbole écoféministe car ces femmes autonomes et guérisseuses ont été persécutées par le passé, entre autres à cause de leurs connaissances et de leur rapport à la nature.

Arrivée très récemment à Charleroi, l'artiste s'imprègne du paysage de la ville entre les usines et les terrils. Les prochaines semaines, elle se consacrera à la rencontre de différents acteurs (surtout des actrices) de la vie de la région et à l'exploration des possibilités de créations.

Sara Létourneau présentera ses sources d'inspiration lors de la Rencontre casse-croûte du 13 décembre. Soyez au rendez-vous !

Pour en savoir plus sur Sara Létourneau : http://www.saraletourneau.ca