Géographie Subjective

Dans le cadre d'Asphalte#1, le BPS22 a convié Catherine Jourdan, psychologue et artiste documentaire, et son équipe à réaliser, avec des habitants, la carte subjective de Charleroi. L'objectif : réfléchir sur la ville, travailler sur son image, l'image que les habitants s'en font, l'image de la ville fictionnelle, ressentie, la ville du quotidien.

En juin et juillet 2014, des groupes d'adultes et d'adolescents venus de tous horizons ont raconté, rêvé, dessiné la carte de leur ville. Au départ d'une feuille blanche, ces Carolos ont évoqué leur quartier. A l'issue de deux semaines de stage, une carte subjective, jouant des codes de la cartographie officielle, a été créée. Elle raconte leur vision de Charleroi. Elle dit et imagine une manière de vivre ensemble un même territoire.

Carte disponible au format de poche et mise en vente au BPS22 au prix de 2€.

Disponible aussi à L'Ancre, Amalgame's, Arthur Art Tatoo, Centre d'Action Laïque, Centre culturel d'Aiseau-Presles, Centre Jeunes Taboo, Imagine, Librairie du Basson, Librairie Huwart, Librairie Molière, Maison du Tourisme, Musée de la Photographie, Le Vecteur, Vie féminine, Wonderfriends.

Infos : +32 71 27 29 71 info@bps22.be

www.geographiesubjective.org