Les travailleurs de Caterpillar et le BPS22

Création d'une œuvre d'art par les travailleurs de Caterpillar et le duo d'artistes Stéphanie Rollin & David Brognon.

Suite à l'annonce, en septembre 2016, de la fermeture complète du site Caterpillar de Gosselies, un groupe de travailleurs s'est associé au BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut et aux artistes Stéphanie Rollin & David Brognon afin de réaliser une œuvre d'art symbolisant le travail accompli pendant des décennies au sein de l'usine.

Depuis février 2017, le travail progresse et, après de nombreux échanges riches et passionnés, l'œuvre prend la forme d'un tourniquet géant. Il est inspiré de ceux qui bornent l'ensemble de l'usine de Gosselies mais, cette fois, le tourniquet ne permet pas d'accès particulier, il conduit inextricablement à revenir sur ses pas. Face à cette œuvre imposante (3 mètres de diamètre sur 6 mètres de haut), l'humain est écrasé et aspiré par le dispositif qui symbolise, entre autres, la puissance de l'industrie et des multinationales. Cependant, l'humain reste central puisque seule son action permet d'activer le tourniquet.

La production de l'œuvre se fait dans l'usine, avec les matériaux qui servent à fabriquer les engins de génie-civil. Elle nécessite le savoir-faire et la participation d'un grand nombre de travailleurs, issus de plusieurs ateliers.

Venez découvrir cette œuvre lors du week-end des 7 et 8 octobre, au BPS22, en présence des acteurs qui ont contribué à cette réalisation.

Une réalisation de David BROGNON, Sergio BRUNO, Emmanuel DI MATTIA, Alain DURIEUX, Jean-Pierre HENIN, Pascal MARTENS et Stéphanie ROLLIN.

Avec la collaboration de Jalvatore ALLEGRO, Samuel BABIAK, Ghislain CHUDZICKI, Amélie DETOLLENAERE, Jérôme DURANT, Olivier FORATIER, Jean-Thierry GANA, Chrystelle LAMBALLAIS, Mohammed LIBDRI, Dimitri LILLIS, Frédérique MITTENAERE, Frédéric REMY, Didier RUBAN, Geoffrey SAUDEMONT, David TAMBOUR, etc.

Coordination : Nancy CASIELLES, Amélie DETOLLENAERE, DImitri LILLIS & Sophie JANSSEUNE.

SAM 07 - DIM 08 OCTOBRE
11:00 > 19:00
Présentation de l'œuvre au public

Plus d'infos prochainement !