Maxence Mathieu au Centre Bang

Cet hiver, alors que l'artiste québécoise Marie-Andrée Pellerin était en résidence au BPS22, Maxence Mathieu était l'artiste belge francophone accueilli en 2017 au Centre d'art actuel Bang, à Chicoutimi, au Canada.

D'abord axée sur un projet de création immédiat, la résidence de Maxence s'est peu à peu transformée en une intense expérience de recherche et de réflexion suite à la proposition du Centre Bang de lui consacrer une exposition à part entière dans sa programmation 2019. 

Pendant les deux mois de cette résidence, Maxence a donc multiplié les rencontres et les échanges avec des artistes, théoriciens et professionnels de l'art au Québec. Il a également approfondi ses recherches sur le rapport que nous entretenons avec le réel, l'imaginaire, le virtuel, les différents états de conscience et il a tenté d'en déceler les anomalies, les interférences, les brèches. Des contes populaires à la physique quantique en passant par Jean Baudrillard, ou encore Marc Augé... sa résidence fut un laboratoire où la pensée, les réflexions, ont été les médiums principaux de sa pratique.

Maxence Mathieu est également allé à la rencontre du public ; voici le compte-rendu de l'une de ses conférences livré par le Centre Bang : "Depuis le début de sa résidence au centre bang, Maxence Mathieu investigue le rapport qui peut exister entre espace fictif et espace réel. Sa proposition de projet en cours de réflexion et de concrétisation, porte sur la volonté de créer un disensus ou anomalie politique, culturelle, géologique, administratif,... dans le consensus "institutionnel" qui compose le réel. Le processus visant à créer un aller retour permanent entre art et non-art afin de questionner une vision parfois "trop duchamptienne" dominante de l'art actuel. Le sujet de son étude étant de dissoudre les membranes imperméables qui enferment l'art sur lui-même et inversement en injectant de l'art dans le réel. Comme le disait déjà Robert Rauschenberg : Je ne fais ni de l'Art pour l'Art, ni de l'Art contre l'Art. Je suis pour l'Art, mais pour l'art qui n'a rien à voir avec l'Art, car l'art a tout à voir avec la vie."


www.maxencemathieu.be
www.centrebang.ca/maxence-mathieu.html

APPEL À CANDIDATURE 2018 EN COURS JUSQU'AU 03.04 !