Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Le BPS22 (acronyme de Bâtiment Provincial Solvay, n°22 du boulevard Solvay) est le Musée d'art de la Province de Hainaut. Depuis sa création, en 2000, d’abord comme espace de création contemporaine et à partir de 2015, comme Musée, le BPS22 se positionne comme l'un des pionniers du développement culturel de Charleroi. Le Musée privilégie les formes d'art centrées sur l'actualité sociétale et les phénomènes culturels caractéristiques de notre époque. Des expositions temporaires, monographiques ou collectives sont programmées tout au long de l’année.

Le principe fondateur de l’action du BPS22 est l’élévation sociale par l'accession à la culture, considérée comme une forme "d'approfondissement de la démocratie". Elle est un vecteur essentiel de démocratie qui permet aux citoyens d'appréhender de manière plus critique le monde dans lequel ils vivent.

Les axes du BPS22 sont :

  • permettre d’identifier des filiations artistiques qui dépassent les classifications de l'histoire de l'art traditionnelle à travers une programmation inédite ;
  • décloisonner les styles et les époques en faisant cohabiter ou dialoguer des œuvres, indépendamment de leur classification technique ou historique ;
  • présenter des artistes avant-gardistes et des expérimentations plus événementielles qui tissent des liens entre les arts plastiques et la musique, la danse, le théâtre, la performance, les sports urbains, etc. ;
  • assumer sa fonction pédagogique critique, tant par sa programmation d'expositions que par les propositions des services de médiation mises en œuvre (stage, journées de réflexion, conférences, etc.).

Le BPS22 a réouvert ses portes en 2015, après une profonde rénovation. Les Mondes inversés, sa grande exposition d’ouverture, a rassemblé un ensemble significatif d'œuvres d'art contemporain empruntant, de diverses façons, aux cultures populaires.

Pour découvrir l’ensemble des expositions organisées au sein du BPS22 et hors les murs depuis 2000, cliquez ci-dessous.

Le Musée a noué des collaborations et des partenariats avec de grandes institutions belges et internationales: le SMAK à Gand, le Musée de la Photographie à Charleroi, le Palais de Tokyo à Paris, le FRAC Grand Large - Hauts-de-France, la Villa Medicis - Académie de France à Rome, etc.
La liste complète des collaborations du BPS22 est disponible ci-dessous.

Le projet

Avant sa profonde rénovation, en 2014 et 2015, le BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut était déjà connu comme espace de création contemporaine et l'un des pionniers du développement culturel de Charleroi depuis les années 2000.

Aujourd'hui comme hier, le BPS22 programme des expositions temporaires, monographiques ou collectives, qui privilégie les formes d'art centrées sur l'actualité sociétale et les phénomènes culturels caractéristiques de notre époque.

L'autre grand marqueur identitaire de la programmation du BPS22 réside dans une proposition inédite d'identifier des filiations artistiques qui dépassent les classifications de l'histoire de l'art traditionnelle. En tant que musée d'art, « art » étant considéré dans son acception la plus large, le BPS22 décloisonne les styles et époques en faisant cohabiter ou dialoguer des œuvres, indépendamment de leur classification technique ou historique.

A ce titre, le Musée ose la présentation d'artistes avant-gardistes et d'expérimentations plus évènementielles qui tissent des liens entre les arts plastiques et la musique, la danse, le théâtre, la performance, les sports urbains, etc.

Le BPS22 gère également la collection d'œuvres d'art de la Province de Hainaut tout en faisant ces propres acquisitions. La collection compte aujourd'hui plus de 7000 pièces.

20 secondes pour résumer nos expos depuis 2004