Teresa Margolles Tu t'alignes ou on t'aligne

    Category:
  • Exposition
  • date:
  • 28.09.2019 - 05.01.2020

Le BPS22 présente la première exposition personnelle de Teresa Margolles en Belgique. Originaire du Mexique, elle a construit son travail en réaction à la violence qui ravage son pays et témoigne de la réalité sociale qui en découle.

En 2007, Teresa Margolles réalise l'oeuvre Decálogo. Dans l'Ancien Testament, le Décalogue désigne les dix commandements gravés " du doigt de Dieu " dans la pierre. Celui de Teresa Margolles est composé de dix messages laissés par des narcotrafiquants lors d'assassinats.

Tu t'alignes ou on t'aligne est le 8e commandement de ce Decálogo. Gravé sur la plus grande cimaise du Musée, il évoque le contexte mexicain où la loi est édictée par des bandes organisées, mais suggère également d'autres formes d'asservissement comme la subordination aux lois du marché. Titre de l'exposition, la menace résonne sur l'ensemble des pièces présentées comme un avertissement et un questionnement sur les formes de soumission et de résistance.

La première partie de l'exposition témoigne de la violence - physique, économique, psychologique - subie par des femmes, tout en soulignant les divers modes de résistance qu'elles y opposent. Charleroi est au centre des nouvelles productions de la seconde partie de l'exposition. Teresa Margolles a été saisie par le paysage qu'offrent les vestiges industriels, les bâtiments et commerces abandonnés ou en cours de destruction. Elle a conçu des pièces qui témoignent tant du déclin économique de la ville que de sa mutation en cours qui produit aussi son lot de laissés-pour-compte. Elle a ainsi réalisé un travail participatif avec des personnes rencontrées dans la rue. Par la présence de leur visage et leurs paroles dans le Musée, elle tend à leur rendre une forme de dignité et combat la banalisation de l'exclusion sociale.

Commissaire: Nancy Casielles

Exposition : 28.09.2019 > 05.01.2020

Conférence de Teresa Margolles sur l'exposition "Tu t'alignes ou on t'aligne"