Teresa Margolles

    Category:
  • Exposition
  • date:
  • 28.09.2019 - 05.01.2020

Le BPS22 organise la première exposition personnelle, en Belgique, de Teresa Margolles. Originaire du nord-ouest du Mexique (Culiacán - Etat de Sinaloa), elle est aujourd'hui considérée comme l'une des artistes mexicaines les plus marquantes de sa génération. Elle a étudié la photographie mais s'est également formée à la médecine légale qui lui a permis d'avoir accès à la morgue et à ses cadavres mais surtout de se confronter aux drames sociaux qui y sont liés. Au début des années 90, elle fonde le collectif SEMEFO pour ensuite développer une pratique personnelle. Ses œuvres ont été exposées un peu partout dans le monde. Elle a notamment représenté le Mexique à la Biennale de Venise, en 2009, et a été choisie pour l'édition de cette année afin de participer à l'exposition internationale.

L'ensemble du travail de Teresa Margolles s'est construit en réaction à la violence qui ravage son pays et témoigne de la réalité sociale liée au narcotrafic et aux morts violentes qui, la plupart du temps, en découlent.

Pour son exposition à Charleroi, elle a tenu à produire de nouvelles pièces directement en lien avec la ville, son histoire passée et actuelle. Aux côtés de ces réalisations, des œuvres significatives de l'artiste seront également présentées afin de rendre compte de l'étendue de son travail. 

En ce mois de mai 2019, Teresa Margolles a reçu une mention spéciale lors de la 58e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise, LE rendez-vous de l'art contemporain.