Urban Connections I et II Œuvres de la collection de la Province de Hainaut

    Category:
  • Hors-les-murs
  • date:
  • 01.04.2007 - 30.09.2007

En 2007, le Domaine départemental de Chamarande en Essonne (France) invitait le BPS22 à un échange de collections, misant ainsi sur une valorisation mutuelle des lieux d'exposition et de leurs artistes.

Premier volet de cette collaboration, Urban Connections I présentait une sélection d'une vingtaine d'œuvres de la collection de la Province de Hainaut dans le cadre magnifique du Château et du Domaine de Chamarande. Les œuvres choisies témoignaient à des degrés divers de la superposition d'identités culturelles, de l'impact de la mondialisation sur la transformation des paysages, des enjeux historiques, des luttes sociales et culturelles que la ville, et plus largement «le milieu urbain», cristallise.

Dans la continuité de cette exposition, le Domaine départemental de Chamarande invitait une série d'artistes de la collection de la Province de Hainaut à produire de nouvelles pièces, offrant ainsi une proposition remixée de la première exposition sous l'intitulé Urban Connections II. A l'automne suivant, le BPS22 accueillait, à son tour, des œuvres de la collection du FDAC Essonne dans le cadre de l'exposition Accords Excentriques.

Artistes : Nadine et Gast Bouschet, Lisa Brice, Jota Castro, Jacques Charlier, François Curlet, Michael Dans, Wim Delvoye, Frédéric Gaillard, Felix Gmelin, Marin Kasimir, Jacques Lizène, Jean-Luc Moerman, Deimantas Narkevicius, Piero Vita, Frédéric Platéus, Benoît Roussel, Alain Séchas, Beat Streuli, Sven T'Jolle, Didier Vermeiren

Commissariat: Judith Quentel et Pierre-Olivier Rollin