Steve POWERS, Asphalte#1, Charleroi, © Leslie Artamonow
© Lelsie Artamonow

Grand Angle #3

VIVRE EN VILLE, VIVRE LA VILLE

Journée de réflexion
  • 26.10.2017 09:00 - 16:30

Une journée de réflexion autour de l’ex­po­si­tion de Raphaël Zarka en cours au BPS22, Riding Modern Art, où nous tenterons de comprendre comment, dans les contraintes sociales et spatiales qui leur sont imposées, individus comme groupes d’habitants se retrouvent ou se perdent dans la ville. Quels sont les espaces de vie de chacun ? Quels territoires s’approprie-t-on ? Et quels territoires délaisse-t-on ? Dans quels espaces les différentes cultures, les différents genres, les différentes générations ou les différents groupes sociaux croisent-ils leurs trajectoires ?

Cette journée, qui s’adresse à tous, offrira une pluralité de regards et de points de vue en invitant les inter­venants à dérouler leur pensée par le biais de la con­ver­sa­tion plutôt que celui de la conférence. 

INTER­VENANTS

Michaël Bianchi : Architecte, anci­en­nement associé de la coopérative l’Escaut Archi­tec­tures. Porteur de projet pour l’amé­nage­ment récent des quais à Charleroi, il est également enseignant à la Faculté d’Ar­chi­tec­ture de l’U­ni­ver­sité de Liège.

Chris Blache et Pascale Lapalud : co-fondatrices de Genre et Ville, plateforme dont les objectifs sont de pointer la réalité des territoires et de ce qu’ils induisent en termes d’iné­gal­ités, de révéler la complexité des identités comme celle des territoires et de proposer des solutions, en tant qu’urbanistes.

Laurent d’Ursel : Artiste plasticien, initiateur de DoucheFLUX, asbl qui vise à faciliter la réinsertion des plus précaires, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, en leur permettant d’accéder à des services : douches, consignes, permanence médicale…

David Lallemand : Chargé de projets auprès du Délégué général aux droits de l’enfant.

François Lichtlé : Architecte associé de la coopérative l’Escaut Archi­tec­tures, chef de plusieurs projets de skateparks réalisés ou en cours de réalisation.

Marie-Christine Tossens : Architecte, coréal­isatrice, avec Sylvestre Gobart, du doc­u­men­taire Touche pas à mon balcon.

Pascal Claude : Passeur de paroles de la journée, journaliste et présen­ta­teur des émissions Dans quel monde on vit et Et Dieu dans tout ça ? sur La Première (RTBF).

Des capsules sonores réalisées par Bruxelles Nous Appartient ponctueront les interventions. 

Avec la par­tic­i­pa­tion d’acteurs de terrain de Charleroi : Margaux Joachim pour PAC, Charlotte Belayew pour les Jardins du Parc, Marylène Rigatuso et Olivier Calicis pour Le Comptoir et de celle de Patrick Declerck, psy­ch­an­a­lyste français dont les travaux ont inspiré le spectacle On a fort mal dormi programmé au Théâtre de l’Ancre les 25 et 26 octobre.

La journée se conclura​par une inter­ven­tion de François Schreuer, coor­di­na­teur de l’asbl urbAgora, rédacteur en chef de la revue Dérivations.

JEUDI 26.10.2017
9:30 > 16:30 (accueil à 9:00)

20 € / 5 € étudiants, demandeurs d’emploi et groupes (min. 10 personnes)/ Ticket Article 27
Entrée au Musée et petite restauration comprises.

A l’Au­di­to­ri­um de l’U­ni­ver­sité du Travail
Bd Roullier, 1
6000 Charleroi
Entrée par la Bib­lio­thèque de l’UT (rue Lebeau, à deux pas du BPS22)

La visite de l’ex­po­si­tion au BPS22 est prévue pendant la pause de midi.

Infos et réser­va­tions : +32 71 27 29 71 ou email hidden; JavaScript is required