Vernissage, 2023 ©BPS22

Chantal Maes, José. Le dernier jour, 2024-2025. Film super 16 mm, sonore, 10 min

Bachelot & Caron, Romeo et Juliette, 2011 © Bachelot & Caron

Vernissages - Janvier 2026

BACHELOT & CARON ET CHANTAL MAES

Vernissage Adultes Familles Ados
  • 30.01.2026 19:00 - 23:00

Du 31 janvier au 3 mai 2026, le BPS22 présente deux propo­si­tions mettant en avant les œuvres du duo Bachelot & Caron et de la photographe belge Chantal Maes. Découvrez ces deux expositions, en avant-première, le 30 janvier, dès 19:00, à l'occasion du vernissage.

____
Vernissage le 30.12.2026
19:00 > 23:00

GRATUIT !
Itinéraires et pos­si­bil­ités de parking

Chantal Maes

"…puisque bafouillent aussi les astres" est une rétro­spec­tive de l’artiste belge Chantal Maes issue d’un travail de fond mené avec le duo de curateurs Jean-François Chevrier et Élia Pijollet. Au corpus constitué en trente années d’activité – images pho­tographiques de types et formats divers, captations vidéo et sonores, per­for­mances filmées liées à l’expérience du bégaiement – s’ajoutent des travaux produits spé­ciale­ment pour l’exposition.

Dans l’œuvre de Chantal Maes, centré sur les inter­ac­tions humaines, l’activité artistique apparaît indis­so­cia­ble d’une "con­struc­tion de soi".

Com­mis­saires : Jean-François Chevrier et Élia Pijollet

Bachelot & Caron

Porcelaine et faits divers, première exposition muséale en Belgique du duo composé de Louis Bachelot (Alger, 1960) et Marjolaine Caron (Paris, 1963), propose un parcours rétro­spec­tif et immersif où l’art dialogue avec les pulsions humaines les plus sombres. Bachelot & Caron y convoquent mythes oubliés, banquets dévoyés, images troublantes et formes hybrides. Entre pho­togra­phie, céramique et performance, leur univers fascine autant qu’il dérange. Le crime devient opéra, la cruauté prend des airs de fête, et l’humour (noir) traverse chaque scène comme une mise à nu du réel.

Un voyage sensoriel et mental, à la fois dérangeant et séduisant, au plus près de ce que notre époque tait : désir, violence, beauté et transgression.

Commissaire : Dorothée Duvivier

Parte­nar­i­ats