François Winants. Saguenay
François Winants. Neige
François Winants. Groenland
François Winants. Lune
François Winants. Aerographie
François Winants. Ciel

François Winants au Centre Bang

Dans le cadre d’un partenariat entre le BPS22 et le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec), l’artiste François Winants est en résidence, de janvier à avril 2023, au Centre d’art actuel Bang, à Saguenay (Québec). La résidence poursuit les recherches de l’artiste sur les inter­ac­tions entre l’en­vi­ron­nement et l’at­mo­sphère en se concentrant sur le terrain forestier de Km3, de l’en­vi­ron­nement boréal et polaire à partir de données, de pho­togra­phies et d’outils scientifiques.

Artiste

François Winants est diplômé de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre en 2014. Il consacre son temps à étudier les phénomènes naturels, à la spéculation de scénarios de modèles climatiques et à l’an­thro­polo­gie, avec des auteurs référents tels que Philippe Descola et Tim Ingold.

Depuis plusieurs années, ses travaux se car­ac­térisent par une démarche intuitive et s’inspirent de recherches sci­en­tifiques. Il aborde des sujets tels que l’impact de l’activité volcanique sur l’at­mo­sphère, la recherche sur les prévisions de l’activité sismique, les relations entre le feu et la forêt, la verticalité de l’en­vi­ron­nement, les cycles naturels, etc. Avec le temps, ses recherches sont devenues les témoins chimiques et les échos physiques d’un monde qui avance sans nous.

Son travail a été exposé au musée Art & Marges et à l’ISELP à Bruxelles (BE, 2014), au KIKK Festival à Namur (BE, 2019), à Art Souterrain à Montréal (2020). Il a participé à diverses résidences telles que Imagining Ecological Futures à Namur en partenariat avec le Goethe-Institut Belgien, le KIKK Festival et les Abattoirs de Bomel (BE, 2019), à Mille­Feuilles à Nantes (FR, 2020), au Résidences Ateliers Vivegnis Inter­na­tion­al (RAVI) à Liège (BE, 2020), au Bel Ordinaire à Pau (FR, 2021).

Un Km3 de laboratoire

En 2021, le centre d’art actuel Bang faisait l’acquisition d’une terre forestière d’une superficie de plus de 60 hectares sur la munic­i­pal­ité de Saint-Nazaire (région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, à une cinquan­taine de kilomètres de Chicoutimi). Un nouveau lieu dédié à l’accueil d’artistes en résidence ; un espace unique pour le ressource­ment et l’innovation sociale. Depuis 2022, cet espace naturel est au cœur d’un projet au long cours nommé depuis 2022 le Laboratoire vivant Km3” (+ d’infos).

La résidence de François Winants s’intègre à cette démarche. Il y poursuit deux projets. Débuté en 2010, le projet Trans­mis­sion aborde les mouvements et les res­pi­ra­tions de l’espace par les captations des phénomènes d’échange et de rétroac­tions entre envi­ron­nements et atmosphère. Il se caractérise par le développe­ment d’in­stru­ments numériques et l’u­til­i­sa­tion de données d’épisodes naturels provenant de tours d’ob­ser­va­tion et de stations météorologiques.

Le projet Aérographie est inspiré par les capteurs de gaz. Le projet porte par­ti­c­ulière­ment sur l’analyse du pH de l’eau dans l’air par temps brumeux, neigeux ou lors du point de rosée. Il porte également sur les surfaces sensibles à la température, à l’humidité, à l’en­soleille­ment et à la pression atmo­sphérique. Dans le cadre de la résidence, François Winants expérimente l’en­vi­ron­nement extrême de ce territoire boréal pour repousser les limites des surfaces. Il développe, avec le soutien de biologistes, ses surfaces sensibles et ses propres indicateurs.

Retrouvez François Winants sur le web et sur Instagram.