Géographie Subjective

Dans le cadre d’Asphalte#1, le BPS22 a convié Catherine Jourdan, psychologue et artiste doc­u­men­taire, et son équipe à réaliser, avec des habitants, la carte subjective de Charleroi. L’objectif : réfléchir sur la ville, travailler sur son image, l’image que les habitants s’en font, l’image de la ville fic­tion­nelle, ressentie, la ville du quotidien.

En juin et juillet 2014, des groupes d’adultes et d’ado­les­cents venus de tous horizons ont raconté, rêvé, dessiné la carte de leur ville. Au départ d’une feuille blanche, ces Carolos ont évoqué leur quartier. A l’issue de deux semaines de stage, une carte subjective, jouant des codes de la car­togra­phie officielle, a été créée. Elle raconte leur vision de Charleroi. Elle dit et imagine une manière de vivre ensemble un même territoire.

Carte disponible au format de poche et mise en vente au BPS22 au prix de 2€.

Disponible aussi à L’Ancre, Amalgame’s, Arthur Art Tatoo, Centre d’Action Laïque, Centre culturel d’Aiseau-Presles, Centre Jeunes Taboo, Imagine, Librairie du Basson, Librairie Huwart, Librairie Molière, Maison du Tourisme, Musée de la Pho­togra­phie, Le Vecteur, Vie féminine, Wonderfriends.

Infos : +32 71 27 29 71 email hidden; JavaScript is required

www​.geo​gra​phiesub​jec​tive​.org