Miriam CAHN, Nach Diane Arbus, 2012, collection de la Province de Hainaut.

Miriam Cahn

Nach Diane Arbus, 2012

Dessin, peinture, pho­togra­phie, cinéma et même performance et sculpture, Cahn s’est saisie, au fil du temps, des médiums les plus divers. Artiste poli­tique­ment engagée dans les causes féministes, écologistes et migratoires, elle représente ce qui intrigue et dérange dans une société qui catégorise de manière arbitraire.

Refusant l’esthétique de l’explicite, cette œuvre, que l’on peut traduire par D’après Diane Arbus, montre une silhouette floue, iden­ti­fi­able par son sexe masculin. Noyée dans un halo coloré, elle semble à peine se détacher de la surface lisse de la toile. Son visage est atrophié, ses mains sont simplifiées - imitant des pinces ou des gants de boxe - sa poitrine comme ses cheveux sont à peine suggérés. L’artiste a-t-elle peint un homme ? Un être queer ? Un monstre ? 

Ainsi, elle repense les représen­ta­tions de l’histoire de l’art et déconstruit les binarités imposées par notre culture. L’œuvre est influencée par la célèbre photographe américaine de rue qui a immortalisé une grande variété de personnages en marge de la société. Toutes deux explorent la relation entre apparence et réalité, illusion et croyance, théâtre et réalité.

  • Date 2012
  • Technique Huile sur toile
  • Copyright © Miriam Cahn - Collection de la Province de Hainaut
Peinture

Œuvres similaires