Alain Bornain, Memento (détail), 2012. Photo Leslie Artamonow
Portrait d'Alain Bornain, 2024. Photo Leslie Artamonow
Alain Bornain, Images, 2023. Photo Leslie Artamonow
Alain Bornain, Apostrophe, 2024. Photo Leslie Artamonow

Alain Bornain

AMOURABLE

Exposition

Pour cette exposition mono­graphique d’envergure, Alain Bornain (Genappe, 1965) investit la salle Pierre Dupont de travaux anciens et nouveaux, l’ensemble retrace son cheminement artistique des 25 dernières années.

Actif depuis le milieu des années 1990 et entretenant un rapport très actuel à l’image (aux images), Alain Bornain ne s’est jamais cantonné à une seule catégorie plastique, ni à un sujet unique. Par des moyens variés (peintures sur toile ou objets, instal­la­tions, dessins, parfois sur post-it ou papier à imprimante), l’artiste évoque sans détours le rapport à la vie, à la mort, aux origines, à la mémoire, à l’effacement, à la disparition, à la trans­mis­sion ou à l’héritage. Son travail n’esquive toutefois pas une dimension auto­bi­ographique, ni les préoc­cu­pa­tions propres au champ de l’art et leur inscription dans un système de références picturales, en réac­tu­al­isant certains thèmes historiques comme, par exemple, celui de la Vanité.

Qu’il s’agisse des séries Blackboards, Greyboards ou Whiteboards – des toiles peintes à la manière de tableaux d’école –, ou de portraits que l’artiste effectue au départ de photos (une nouveauté), les œuvres d’Alain Bornain jouent habilement sur la confusion entre une image et son support. Depuis toujours, un même procédé s’impose : celui d’explorer toutes les poten­tial­ités qu’offrent les relations complexes que tissent la peinture et l’écriture. Tandis que certaines toiles font la part belle à l’effacement du sujet représenté, d’autres voient les mots et les chiffres s’entremêler, suggérant des préoc­cu­pa­tions plus larges qui dépassent le strict cadre de l’art. Là réside sans doute toute l’ambivalence des œuvres d’Alain Bornain ; des œuvres qui peuvent aussi bien se comprendre comme l’imitatio précise d’un objet ou d’un sujet, porteurs de sig­ni­fi­ca­tions spécifiques, que comme un exercice pictural qui consigne toutes les pos­si­bil­ités plastiques offertes par la peinture.

Chargement en cours...

____
Salle Dupont
Commissaire
: Pierre-Olivier Rollin
Exposition du 01.06.2024 au 01.09.2024
Vernissage le 31.05.2024 dès 19:00