Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Fermeture exceptionelle du musée le vendredi 19.04.2024

> INFOS

Les Couleurs du monochromeMarthe Wéry, Musée des Beaux-Arts de Tournai

  • Exposition
07.08.2004-31.10.2004

En 2004, l'équipe du BPS22 proposait, au Musée des Beaux-Arts de Tournai, dans le cadre de Lille 2004, Capitale européenne de la Cuture, la plus grande exposition jamais consacrée, en Belgique, à l'artiste Marthe Wéry (Bruxelles, 1930 - 2005). Les Couleurs du Monochrome réunissait des œuvres anciennes ainsi que de nouvelles créations de l'artiste à la fois inspirées par les collections du Musée des Beaux-Arts et l'architecture du lieu conçue par Victor Horta.


Construit sur le principe du panoptique qui offre de multiples points de vue sur les salles et permet d'établir des "liens" entre les œuvres, ce musée est inondé en permanence de lumière naturelle. Marthe Wéry a pris en compte ces données afin de décliner des modalités de présentation de ses séries selon les espaces du musée mais aussi en fonction de quelques œuvres anciennes qui fonctionnaient comme des contrepoints. Certaines séries investissaient le mur, à la manière de formes colorées qui se répandent sur les tableaux, d'autres se présentaient de manière plus " neutre ", comme le veut la tradition moderniste.

Œuvres anciennes, lumière naturelle, architecture, multiplicité des points de vue et variété des possibilités d'accrochage, autant de paramètres qui caractérisaient cette présentation originale des œuvres de Marthe Wéry.

Commissariat : Pierre-Olivier Rollin