Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Réservez votre visite en ligne

> Cliquez ici

Petit Musée : Est-ce pour un garçon ou pour une fille… !?

  • Médiation
09.10.2021-17.04.2022

Le Petit Musée est un espace didactique, au sein du BPS22, où les œuvres sont présentées à hauteur de regard d’enfants. Ceux-ci peuvent y découvrir des pièces de la collection de la Province de Hainaut, choisies en fonction des thématiques actuelles. Cet espace invite à un dialogue entre les enfants et les œuvres, mais aussi entre les générations.

L'exposition Est-ce pour un garçon ou pour une fille… !? aborde la thématique du genre et les stéréotypes qui y sont attachés. À travers une sélection d’œuvres, le sujet est approché sous l’angle des loisirs, du travail, du style vestimentaire ou pose encore la question de la différence entre sexe et genre. Pour illustrer le thème, les murs de l’exposition se parent de rose et de bleu : deux couleurs qui marquent les stéréotypes de genre et qui font, encore aujourd’hui, partie de notre quotidien… Mais, finalement, d'où vient l’attribution du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ?!

Une formule combinée BPS22 + Bibliothèque Langloisest possible ! Elle propose une visite accompagnée et un atelier au BPS22 + une lecture-discussion à la bibliothèque, en face du musée. Le tout, en lien avec la thématique du genre.
Réservation au BPS22.

Artistes : Frédéric Blin, Hector Chavepeyer, Antoine Detaille, Michèle Godin, Laurence Gonry, Guerilla Girls, Ernest Hanotiaux, Georges Higuet, Michel Holyman, Michel Jamsin, René Magritte, Michel Meerts, Perrine Moreau, Ernest Patris, Calisto Peretti, Jacques Richez, Javier M. Rodriguez, Christine Simonis, André Stas, Fernand Urbain, Robert Wains, Marthe Wéry, Raphaël Zarka.

Exposition : Du 09.10.2021 jusqu'au 09.01.2022 & du 12.02.2022 jusqu'au 17.04.2022

WEEK-END D'OUVERTURE GRATUIT
SAM. 09.10 & DIM.10.10.2021 - 10:00 > 18:00
Visites guidées sur réservation et activités libres pour les enfants