Petr Davydtchenko, "PERFTORA-vaccine COVID 19", Spazio Rivoluzione (Palermo), 2020. Photo: Alessandro Gattuso
Perftoran @BPS22 ©BPS22
Petr Davydtchenko / EU Parliament performance / 18.02.2021 ©P. Davydtchenko
Davydtchenko, Perftoran @BPS22
Davydtchenko , vue d'exposition, ©BPS22
Perftoran @BPS22 ©BPS22

Petr DAVYDTCHENKO

PERFTORAN

Exposition

Petr Davy­dtchenko (1986) est né à Arzamas-16, une ville militaire fermée de Russie. Il a grandi à Saint-Pétersbourg où il a découvert la violence des groupes d’extrême droite, avant de prendre la direction de l’Europe, où il a développé une pratique artistique radicale. Il a notamment vécu deux ans en se nourrissant exclu­sive­ment de fruits et légumes glanés et de dépouilles d’animaux tués sur les routes. Ce mode de vie était pour lui un acte de résistance à l’économie de l’excès, une alternative utopique à la sur­pro­duc­tion indus­trielle. Une partie de ce travail avait été présentée au BPS22, lors de l’ex­po­si­tion collective Us or Chaos.

Le Perftoran est un sang synthétique mis au point en URSS, à la fin des années 70, interdit par les autorités soviétiques et finalement com­mer­cial­isé par une société privée américaine, depuis les années 2000. C’est ce titre – et l’histoire symp­to­ma­tique à laquelle il se réfère – qu’a choisi de donner, à son dernier projet, Petr Davydtchenko.

Lors du déclenche­ment de la pandémie de coronavirus, il s’est interrogé sur le rôle que pouvait jouer un artiste dans une telle situation. Il a alors décidé de consacrer toute son énergie et sa créativité à la recherche d’un vaccin contre la COVID. S’entourant de sci­en­tifiques, lisant de nombreux comptes-rendus médicaux, trans­for­mant l’espace d’ex­po­si­tion du Palazzo Lucarini Centro per l’Arte, à Trevi (Italie), en laboratoire médical, il s’est donné tout entier à cette nouvelle utopie ; promettant une diffusion gratuite de son éventuel vaccin. En assumant toutes les con­séquences de sa quête, il a subi poursuites judiciaires pour exercice illégal de la médecine, pressions diverses, censures sur les réseaux sociaux, etc. C’est l’état actuel de cette recherche utopique qui est présenté au BPS22. 

Commissaire : Pierre-Olivier Rollin

EXPOSITION : 20.02 > 23.05.2021

Chargement en cours...