Cahier de recherches #4

STÉPHANIE AUGER

C’est par le prisme des terrils, composante emblé­ma­tique du paysage industriel de Charleroi, que Stéphanie Auger a choisi, en 2022, d’aborder sa résidence au BPS22. Ces mois au cœur du Pays Noir furent l’occasion d’arpenter les montagnes” car­olorégi­en­nes pour y glaner plusieurs kilos de charbon et de résidus schisteux divers dont elle a patiemment extrait des pigments minéraux. Après en avoir tiré une gouache, elle l’a méthodique­ment appliquée sur des bandes de papier qui réagis­saient aux variations lumineuses et hygrométriques de l’espace du musée où elles étaient exposées.

Le paysage environnant le musée se dévoilait alors dans des teintes insoupçon­nées, allant d’un noir intense et brillant à d’infinies nuances de gris mat ou satiné. Mine de rien, avec patience et labeur, Stéphanie Auger a révélé toute une palette chromatique propre au Pays Noir.

Textes de Léa Minault, Josianne Poirier et Pierre-Olivier Rollin.

Éditions BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut, 2024
Langue : Français - Anglais
44 p. ; ill. couleurs.
Prix : 5 €

Si vous souhaitez le recevoir en dehors de la Belgique, merci d’envoyer un mail à email hidden; JavaScript is required. (Des frais de livraisons sont appliqués)