Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Fermeture exceptionnelle le samedi 22 juin 2024

Voir plus

Cahier de recherches #6Jonathan Roy

Arrivé en mars 2023 à Charleroi, Jonathan Roy, artiste québécois, a consacré sa résidence au BPS22 à une exploration de l’état de la francophonie en Belgique.

Sans perdre de temps, il parcourt le pays, et ses trois régions, pour observer attentivement la présence – ou l’absence – de certaines langues dans les échanges quotidiens. Chaque soir, dans le studio du musée, il retranscrit ses impressions vis-à-vis des mots lus ou des paroles entendues. Ce texte continu est ensuite exposé dans l’Annexe du BPS22, aux côtés d’autres œuvres-installations en relation avec son questionnement sur l’usage des langues, notamment un dialogue fictif et engagé entre l’anglais, le français, le néerlandais et le wallon. L’ensemble des écrits de Jonathan Roy est reproduit dans ce cahier de recherche, gardant ainsi une trace tangible de la langue d’aujourd’hui et ouvrant une perspective sur la pluralité et la diversité linguistique belge. Entre réflexion, sensibilisation et résistance.

Textes de Dorothée Duvivier, Pierre-Olivier Rollin et Jonathan Roy

Éditions BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut, 2024
Langue : Français - Anglais
64 p. ; ill. couleurs.
Prix : 5 € (hors frais de port)

Si vous souhaitez le recevoir en dehors de la Belgique, merci d'envoyer un mail à email hidden; JavaScript is required. (Des frais de livraisons sont appliqués)