Faire signe Un choix d’œuvres de la Collection de la Province de Hainaut

    Category:
  • Hors-les-murs
  • date:
  • 18.11.2005 - 30.12.2005

Fruit d'un partenariat entre La Criée, Centre d'Art contemporain à Rennes et le BPS22, Faire signe proposait, dans ce centre d'art contemporain de Rennes, un choix d'œuvres de la collection de la Province de Hainaut, allant du Surréalisme à nos jours.

Cette sélection se déclinait selon trois propositions de regard et de déambulation : la divagation poétique, la critique des codes sociaux et l'interpellation politique ; offrant des mises en perspectives passionnantes entre des œuvres et des artistes très différents.

Si tout travail sur une collection et sur une part de l'histoire de l'art requiert une réelle exigence d'analyse et de recherche, les œuvres sont également là pour nous rappeler combien l'autocritique, l'humour et le rapport au sensible sont au fondement de notre ouverture au monde. Les associations provoquées par le commissaire entre les œuvres de cette exposition, aussi évidentes, curieuses ou paradoxales étaient elles, participaient du désir de profiter de ce que nous offrent les œuvres d'art pour ménager ces ouvertures qui sont aussi de précieux espaces de liberté.

Artistes : Art & Language, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers, Edith Dekyndt, Wim Delvoye, Patrick Everaert, Michel François, René Magritte, Marcel Mariën, Frank Scurti, Cindy Sherman, Studio 65, Barthélémy Toguo

Commissariat : Larys Frogier 

www.criee.org