Marc Buchy Tenir à l'œil

    Category:
  • Exposition
  • date:
  • 28.09.2019 - 05.01.2020

Marc Buchy développe une pratique d'interventions artistiques qui perturbe les habitudes du visiteur et de l'institution artistique qui l'accueille. Il crée une œuvre protéiforme échappant aux catégories traditionnelles de l'histoire de l'art et aux formes d'exposition dites plus "classiques" . Ses œuvres ne sont que rarement des objets et ne relèvent pas vraiment de la performance au sens strict du terme.

Pour son exposition au BPS22, Marc Buchy déploie un ensemble de gestes et de protocoles explorant la mécanisation de l'acte de regarder dans une société où les nouvelles technologies tentent de modifier tant les regards que les comportements de chacun. En proposant au visiteur et à l'équipe du Musée une gymnastique oculaire pour améliorer leur vision, l'œil devient, pour l'artiste, une potentielle machine. Les modus operandi des secteurs de gestion et de marketing sont détournés pour faire apparaitre des regards aussi neufs que contraints. Non sans ironie, Marc Buchy va jusqu'à déjouer les méthodes de surveillance du musée et prend le relais de l'institution pour veiller sur elle-même et les œuvres qu'elle contient, se plaçant volontairement en spectateur de l'institution qui l'accueille.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de Watch This Space #10 - programme dédié à la création émergente coordonné par 50° nord réseau transfrontalier d'art contemporain.

En parallèle à son exposition au BPS22, Marc Buchy présentera une nouvelle œuvre au FRAC Grand Large de Dunkerque lors des Journées européennes du Patrimoine, du 13 au 15 septembre 2019.