Journée d'étude FNRS - De l'espace public au musée au M HKA - James Lee Byars. A halo around the icc. Performance. icc 26.09.1976 Courtesy M HKA / icc archive Antwerp
Journée d'étude FNRS - De l'espace public au musée au M HKA - James Lee Byars. A halo around the icc. Performance. icc 26.09.1976 Courtesy M HKA / icc archive Antwerp
Journée d'étude FNRS - De l'espace public au musée au M HKA - James Lee Byars. A halo around the icc. Performance. icc 26.09.1976 Courtesy M HKA / icc archive Antwerp

De l'espace public au musée

QUAND L'ART PUBLIC PERFORMATIF SE MUSÉALISE

Journée d'étude Adultes
  • 21.11.2022 09:30 - 17:30

Cette journée d’étude est organisée par le groupe FNRS Musées et Art con­tem­po­rain” dont le BPS22 fait partie. Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS22, y présente une inter­ven­tion : Immor­talis­er la mort. Les paradoxes de The Death of James Lee Byars”

Argumentaire de la journée

Avec comme point de départ l’intervention Office Baroque de Gordon Matta-Clark – ultime projet de cutting de l’artiste américain réalisé à Anvers en 1977 et conservé depuis 1987 au Musée d’art con­tem­po­rain d’Anvers (M HKA) – ce colloque inter­na­tion­al, initié par le groupe de contact FNRS Musées et art con­tem­po­rain” a pour objectif de réunir des chercheurs et des pro­fes­sion­nels du monde de l’art autour des questions que pose la muséal­i­sa­tion de pratiques per­for­ma­tives initiées dans l’espace public.

Comment une action éphémère, pensée pour et en fonction de l’espace public, est-elle susceptible de devenir l’objet d’un processus d’acquisition muséal ? Une fois intégrée dans les collections d’un musée d’art, sous quelle forme la performance est-elle conservée et s’expose-t-elle ? S’agit-il de la rejouer” ponctuelle­ment dans l’espace public à partir de la doc­u­men­ta­tion qui lui est associée (pho­togra­phies, films, protocole, notes, etc.) et que le musée a lui-même cherché à pérenniser ? Les documents ont-ils alors valeur d’œuvre d’art ? La muséal­i­sa­tion de l’art public performatif est-elle toujours dictée par un objectif de matéri­al­i­sa­tion ? Quel statut donné à des objets qui tantôt s’apparentent à des reliques”, tantôt à de véritables créations ? Ces questions, qui traitent tant des pratiques de reenactment que des pro­longe­ments matériels donnés à un art pro­fondé­ment immatériel, n’épuisent pas le sujet.

À travers les exposés de Mélanie Boucher (UQO), Éric Mangion (Villa Arson, Nice), Johan Pas (AP School of Arts, Anvers), Annalisa Rimmaudo (MNAM-Centre Pompidou) et Pierre-Olivier Rollin (BPS22, Charleroi), nous verrons en effet qu’il existe autant d’œuvres per­for­ma­tives dans l’espace public que de façons de les exposer et de les pérenniser dans l’espace muséal.

Cette journée de colloque, imaginée et conçue par Julie Bawin (ULiège) et Maria Elena Minuto (ULiège ; KU Leuven), s’inscrit dans le cadre du projet de partenariat établi avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art”.