Brognon Rollin, Notre heure de gloire, 2017. Photo Leslie Artamonow

En art, rira bien qui rira le dernier

GOÛTER PHILO

Échanges Adultes
  • 10.11.2024 15:00 - 16:30

Qui a le dernier mot de l’œuvre ? L’artiste ou son public? Qui décide ce que veut dire une œuvre – si tant est qu’une œuvre veuille dire quelque chose ? Que doit-on savoir de l’artiste pour accéder à son œuvre, et que doit-on au contraire ignorer de sa personne pour prendre son art pleinement en con­sid­éra­tion ? Au-delà d’une conception con­flictuelle de la relation public-artiste, on essaiera de penser quels mécanismes de coopération essentiels se déploient dans la réception des œuvres d’art. Quelques conceptions empruntées à Umberto Eco devraient nous aider à affiner cette vaste problématique.

Un moment de réflexions et d’échanges animé par Clarisse Michaux (doctorante en philosophie ULiège) pour mieux cerner les enjeux de l’art con­tem­po­rain et la question de l’esthétique par le biais de la philosophie et de la culture populaire. Si vous le souhaitez, une visite des expositions est proposée, le même jour et à prix libre, à 14:00.

Attention, les places sont limitées.

Chargement en cours...

Clarisse Michaux

Née en 1995 à Bruxelles, Clarisse Michaux est doctorante en philosophie de l’art et esthétique à l’Université de Liège. Elle est, depuis décembre 2023, titulaire d’une bourse FRESH du FNRS. Ses recherches portent sur les questions de l’auc­to­ri­al­ité et de l’autorité en art ; elles s’inscrivent en étroite col­lab­o­ra­tion avec le projet sci­en­tifique du Trinkhall Museum. Son premier livre paraît aux Éditions Hourra en octobre 2024.