Entre silence et sensationnalisme
Les médias face aux violences faites aux femmes
- 15.03.2026 19:00 - 21:00
Une rencontre dédiée aux maltraitances médiatiques et à la victimisation secondaire.
Par l’emploi convenu d'euphémisme ou d’idées reçues, les violences faites aux femmes sont souvent mal nommées. Traitées trop longtemps de "crime passionnel" ou de "drame familial", les féminicides commencent à être identifiés pour ce qu’ils sont vraiment ; des meurtres violents prémédités à l’arme à feu et à l’arme blanche dans la grande majorité des cas… et non des "décès sous les coups d’un compagnon".
Ce mauvais traitement de l’information doit être considéré, tant du point de vue des victimes que de l’ensemble des femmes, comme une forme de maltraitance psychologique et morale. Grâce à la journaliste Camille Wernaers, nous aiguisons notre regard critique sur les récits médiatiques qui participent à cette "victimisation secondaire".
Cette Rencontre apéro est proposée en partenariat et en présence de Veronica Antonelli (Chargée de projet à Maison Plurielle) et de Sophie Desbenoit (coordinatrice du Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles). Un moment de prise de parole libre est prévu.
Intervenantes
Camille Wernaers
Camille Wernaers est journaliste indépendante, spécialisée dans l’angle du genre. Elle enquête sur les multiples violences faites aux femmes pour différents médias, dont axelle magazine et Les Grenades. Elle est également critique cinéma pour la revue belge Surimpressions.
En 2021, elle a reçu le Prix Out d’Or de la presse étrangère, en France, pour son article sur le double féminicide de Gouvy. Elle anime de nombreux ateliers sur la place des femmes dans les médias, auprès des étudiants et étudiantes en journalisme et du grand public. En 2024, elle a travaillé avec le photographe liégeois Christophe Smets sur l'exposition Cordons, qui s'intéresse à la précarité des femmes monoparentales en Wallonie.
Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles
Le Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles accueille toutes les victimes de violences sexuelles (viol, tentative de viol, atteinte à l’intégrité sexuelle), de tout âge et de tout genre. Le CPVS propose une prise en charge médicale, médico-légale ainsi qu’un soutien psychologique aux victimes. Si la victime émet le souhait de déposer plainte, le centre fait appel à des inspecteurs de police formés mœurs qui viendront prendre la plainte au CPVS. Une équipe pluridisciplinaire est disponible pour la victime. Elle est constituée d’infirmières/sages-femmes, psychologues, médecins (infectiologue, pédiatre, gynécologue), une secrétaire. Les prises en charge sont entièrement gratuites. L’objectif est que toute la prise en charge se fasse dans un même lieu : une maison située à quelques mètres de l’hôpital Marie Curie.
Maison Plurielle
ASBL Maison Plurielle est une association spécialisée, agréée en tant que service d'accompagnement des violences entre partenaires et violences fondées sur le genre telles que les violences conjugales, les violences intrafamiliales, le mariage forcé et les violences liées à l'honneur. Ses missions s'articulent autour de 5 axes ; l'accompagnement des victimes et de l'entourage, la prévention et sensibilisation, l'accompagnement à la (ré)insertion socioprofessionnelle et la documentation et information. La Maison Plurielle offre un service gratuit, confidentiel et spécialisé.
Infos pratiques
Au BPS22
Boulevard Solvay, 22
6000 Charleroi
> voir les itinéraires
Dim. 15.03.2026
Rencontre : 19:00 > 20:15
Apéro : 20:15 > 21:00
Tarifs
Prix libre
Infos et réservations
+32 71 27 29 71
email hidden; JavaScript is required



