Juliette Vanwaterloo, "La ZAD vivra", 2022. Tapis tufté, dentelle aux fuseaux, laine, acrylique, coton, lin, soie, fil de fer. Atelier de l’artiste. Photo Leslie Artamonow

L'art pour créer des contre-récits

RENCONTRE APÉRO

Conférence Échanges Adultes
  • 07.11.2024 18:00 - 19:15

Rencontre avec l’artiste Juliette Vanwaterloo et Le Club de Bridge pour aborder ensemble les liens entre recherche, création et militantisme.

Dès le fin des années 1960, avec l’avènement de la pensée postmoderne, l’œuvre d’art s’est réinvestie d’une prise de position de l’artiste face à la société de son temps. Depuis, les questions du choix entre contenu politique et qualités esthétiques hantent l’art con­tem­po­rain. Artivisme ? Art politique ? Art militant ? Empowerment ? Si ces termes restent complexes, c’est peut-être parce qu’à l’heure des grandes mutations sociétales et tech­nologiques que nous connaissons aujourd’hui, elles ne peuvent plus ignorer les techniques et médiums utilisés, la nature des lieux d’exposition, le contexte de production de l’œuvre ni son impact sur le public.

Modération par Dorothée Duvivier, historienne de l’art au BPS22 et commissaire de l’ex­po­si­tion Tout cramer

Pour prolonger le débat, la rencontre est suivie d’un apéro offert au bar et le musée reste ouvert jusqu’à 21:00.

Chargement en cours...

Biographie Juliette Vanwaterloo

Juliette Vanwaterloo présente l’exposition Tout cramer au BPS22 jusqu’au 5 janvier 2025. Jeune artiste (FR, 1998) diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Angers (FR) et détentrice d’un master en Tapisserie/​Arts textiles de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, elle pratique la broderie à la main, la dentelle aux fuseaux, le tufting et d’autres techniques textiles qu’elle mêle à une pratique installa­tive. Artiste militante des questions féministes, écologiques et décolo­niales, elle témoigne depuis ses débuts des violences d’État, des injustices et des oppressions systémiques qui perdurent dans le temps.
juli​et​te​van​wa​ter​loo​.com / @juliettevanwaterloo



Biographie Club de Bridge

Le Club de Bridge se définit comme une communauté fluide, un projet artistique ouvert qui tend à développer une culture de résistance et de poésie ; un art pour des réseaux de colère et d’espoir”.
club​de​bridge​.fr/ / @clubdebridge