Petticoat Government
[COMPLET] CHAPITRE CHARLEROI
- 15.03.2025 14:00 - 18:00
- 27.04.2025 11:30 - 16:30
[Cette activité est complète]
En partenariat avec le centre culturel Eden et BPS22, l’équipe pluridisciplinaire représentée par Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos propose le chapitre Charleroi de Petticoat Government (℘ℊ), un scénario développé avec sept géant·es folkloriques et populaires et leurs communautés, pour le Pavillon Belge de la Biennale de Venise 2024.
℘ℊ est conçu comme un scénario en différents chapitres qui se succèdent et traitent une matière mouvante, mise en forme avec la complicité d’un grand nombre d’acteur·ices. Après les annonces des départs des géant·es dans des magazines locaux (BE, FR, Pays Basque ES), le lever du drapeau métamorphe à Leuven (BE), le pique-nique dans les Alpes au lac de Resia et la halte dans les rotatives de la Gazzetta dello Sport à Padova (IT), les sept mois et sept jours passés au Pavillon belge à la Biennale de Venise, ℘ℊ s’arrête à Charleroi, avant de terminer sa route à Lille et Dunkerque à l’automne (en partenariat avec Lille 3000 et FRAC Grand Large).
À Charleroi, dans la ville de la géante Julia, ℘ℊ s’articule autour de plusieurs espace-temps et culmine autour d’un banquet public le dimanche 27 avril.
En amont, le 15 mars, un atelier de fermentation invite toutes les personnes intéressé·es et volontaires à venir apprendre les bases de cette technique de conservation. Ce sera aussi le moment dédié à préparer les bocaux de légumes fermentés qui seront servis lors du grand banquet.
Sur réservation
Du 21 au 27 avril, ℘ℊ trouve place dans les rues de Charleroi. Intercalées sur des écrans numériques, plusieurs images remémorent les chapitres ayant précédé le retour du collectif et des géant·es en Belgique.
[Cette activité est complète]
Le 27 avril,l’équipe de ℘ℊ, les auteur·ices du catalogue, d’autres complices et le public se réunissent lors d’un banquet public le temps d’un après-midi. Les convives prennent part à la préparation du repas en apportant une planche à découper, un couteau de cuisine et 200 gr d’un légume de saison dédié à la confection d’un grand minestrone surprise servi au cours du banquet. Le repas est ponctué de lectures, de projections de films et d’interventions des personnes ayant collaboré au scénario de Petticoat Government. En fin de banquet, un interlude musical avec la géante Julia et la fanfare de percussions Salamba réuni les participant·es pour danser et continuer à échanger.
Ce moment de convivialité et de digestion collective est conçu comme une étape pour revenir sur et penser aux différents éléments mis en partage dans la publication et collectés oralement en 2024 avec les communautés des géant·es et toutes les personnes ayant accompagné de près ou de loin ℘ℊ sur son trajet.
eli lebailly
eli lebailly est photographe, réalisatrice sonore, marcheuse… À l’écoute des corps et des paysages, elle tisse entre l’échelle vaste et d’autres, de plus en plus petites, une toile composée de récits, d’agencements, d’organismes… Anthropologue, se formant depuis 2019 au shiatsu, et suivant une pensée errante, elle vise, au travers de projets à documenter, à comprendre les notions de place et de relation appliquées par exemple au logement décent/insalubre et à l’écologie.
Silvia Mesturini Cappo
Silvia Mesturini Cappo est docteur en anthropologie, enseignante et chercheuse. Elle expérimente avec différentes formes d’écriture et de création d’outils de recherche, au carrefour entre sciences humaines, professions de la santé et du lien, savoirs autochtones et épistémologie des sciences. Elle situe ses recherches entre les savoirs et les arts en lutte contre les formes contemporaines d’extraction, de colonisation et de destruction de la (bio)diversité. Elle enseigne à l’erg - l’École de Recherche Graphique de Bruxsels et à l’UCLouvain.
Alexis Zimmer
Alexis Zimmer est maître de conférences en Histoire et politique de la santé et de l’environnement à la Faculté de médecine de Strasbourg. Il pratique l’histoire et l’anthropologie des sciences pour décrire et questionner l’intoxication des milieux de vie et des corps et la façon dont les organismes incorporent l’histoire. Ses recherches actuelles portent sur les pratiques de collectes et de conservation de microbiotes intestinaux. Il est l’auteur de Brouillards toxiques (Zones Sensibles, 2016).