Candice Breitz, Profile (capture d'écran-Steven Cohen), 2017. 3 vidéos 1 canal, couleur, son, boucle. Commande du pavillon sud-africain, Biennale de Venise, 2017.
Candice Breitz, Profile (capture d'écran-Gerald Machona), 2017. 3 vidéos 1 canal, couleur, son, boucle. Commande du pavillon sud-africain, Biennale de Venise, 2017.
Candice Breitz, Profile (capture d'écran-Dean Hutton), 2017. 3 vidéos 1 canal, couleur, son, boucle. Commande du pavillon sud-africain, Biennale de Venise, 2017.
Candice Breitz, Profile (capture d'écran-Buhlebezwe Siwani), 2017. 3 vidéos 1 canal, couleur, son, boucle. Commande du pavillon sud-africain, Biennale de Venise, 2017.

Profil de l'art contemporain sud-africain

CONFÉRENCE APÉRO

Conférence Adultes
  • 10.05.2025 11:00 - 12:30

En 2017, Candice Breitz est sélec­tion­née pour représenter l’Afrique du Sud à la 57ᵉ Biennale de Venise. À l’entrée du pavillon, une vidéo – dont elle est absente – présente dix artistes sud-africains qui auraient tout aussi bien pu être nommés pour représenter le pays. Mêlant le genre de l’autoportrait et le langage auto­pro­mo­tion­nel, l’artiste confronte l’expression de nation arc-en-ciel” à la réalité vécue des artistes de l’Afrique du Sud post-apartheid.

L’œuvre est présente dans l’ex­po­si­tion OFF VOICES. L’occasion de présenter un état de l’art con­tem­po­rain en Afrique du Sud, depuis les années 80, par le biais de la découverte de ces 10 artistes choisis par Candice Breitz : Igshaan Adams, Roger Ballen, Steven Cohen, Gabrielle Goliath, Dean Hutton, Banele Khoza, Gerald Machona, Buhlebezwe Siwani, Chuma Sopotela et Sue Williamson.

Profil de l’art con­tem­po­rain sud-africain
Par Nadège Metlzer, historienne de l’art et curatrice au BPS22

Places limitées

Chargement en cours...