Préaux Frères - V.P.F déposé, Palais des travaux Féminins, de la série Exposition de Charleroi, 1911, Charleroi, 1911. Impression photomécanique, carte postale d’époque, 9,1x14 cm. Coll. Musée de la Photographie MPC 2019/71.8
Préaux Frères - V.P.F déposé, Palais des travaux Féminins, de la série Exposition de Charleroi, 1911, Charleroi, 1911. Impression photomécanique, carte postale d’époque, 9,1x14 cm. Coll. Musée de la Photographie MPC 2019/71.8
Préaux Frères - V.P.F déposé, Palais des travaux Féminins, de la série Exposition de Charleroi, 1911, Charleroi, 1911. Impression photomécanique, carte postale d’époque, 9,1x14 cm. Coll. Musée de la Photographie MPC 2019/71.8

S'affranchir de la carte postale

CONFÉRENCE APÉRO

Conférence Adultes
  • 05.04.2025 11:00 - 12:30

Apparue en 1869 en Autriche, la carte postale est ini­tiale­ment destinée à la cor­re­spon­dance. Dès la fin du XIXe siècle, elle devient un support pho­tographique et permet, à moindre coût, la circulation des images. Appréciée des cor­re­spon­dants, des voyageurs, des artistes et des col­lec­tion­neurs, la carte postale, par-delà son caractère populaire et commercial, devient le témoignage historique d’une appro­pri­a­tion visuelle du monde. 

Au départ de pièces issues de la collection du Musée de la Pho­togra­phie, Charlotte Doyen et Adeline Rossion explorent l’univers de la carte postale. Un voyage immobile qui abordera notamment la question de la carte postale coloniale pour nous amener jusqu’à la Ghost series de Candice Breitz (1994-1996).

Une conférence à deux voix donnée par Charlotte Doyen et Adeline Rossion, his­to­ri­ennes de l’art et col­lab­o­ra­tri­ces sci­en­tifiques en charge de la collection et des expositions au Musée de la Pho­togra­phie à Charleroi.

Places limitées

Chargement en cours...