Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Fermeture exceptionnelle le samedi 22 juin 2024

Voir plus

Sorcières - Création textile collectiveAtelier gratuit

  • Workshop
  • Atelier
06.02.2024-09:00>17:00

Du 6 au 11 février, participez à la création d'une œuvre textile pour commémorer les victimes des chasses aux sorcières en Europe et plus particulièrement à Monceau-sur-Sambre entre le 16ᵉ et le 17ᵉ siècle. Imaginée par le collectif Charliequeen et l'artiste Élodie Antoine (avec l'aide de la designer textile Cécile Barraud de Lagerie), l'œuvre collective prend la forme d'une dentelle géante qui trouvera sa place en hauteur, tendue entre six arbres du parc du château de Monceau. Ce même château qui fut le lieu de procès en sorcellerie.

Charliequeen vous donne rendez-vous au BPS22 pour la confection de cette dentelle hors norme. Nul besoin de compétences particulières, Élodie Antoine est présente pour vous initier à la technique.

L'inauguration est prévue le 24 février, en fin d'après-midi, au parc de Monceau-sur-Sambre.

Des sorcières à Charleroi ?

Alors que la région traverse une grande période de troubles (maladies, précarité, instabilité politique…), la méfiance s'installe et pousse à trouver des responsables à tous ces maux. Dans la région de Charleroi, comme partout ailleurs, les personnes accusées sont majoritairement des femmes, souvent âgées, parfois veuves et pauvres. Ce sont en tout vingt-quatre femmes et deux hommes qui sont accusés et condamnés à mort, à Monceau-sur-Sambre, pour acte de sorcellerie.

Depuis plusieurs années, le collectif citoyen Charliequeen s'est emparé de ce sujet via des recherches historiques et la création d'une balade sonore sur l'histoire d'Ysabeau Lebarte — l'une des présumées sorcières de l'époque...

Infos pratiques

Au BPS22
Boulevard Solvay, 22
6000 Charleroi
> VOIR LES ITINÉRAIRES

Mar. 06 > dim. 11.02.2024(Sauf le jeudi 08.02.2024)
09:00 > 12:30 & 13:30 > 17:00

GRATUIT

Infos et inscriptions (obligatoires, par demi-journée)
071 50 78 19 (Soralia) ou email hidden; JavaScript is required

Si vous le souhaitez, vous pouvez rester la journée entière, prévoyez votre pique-nique si vous mangez sur place avec l'équipe.

Une initiative de PAC Charleroi, Soralia Charleroi, le BPS22 et soutenue par la FWB et la Ville de Charleroi

  • Logo Charliequeen
  • Logo pac
  • Logo Soralia
  • Logo fwb couleur quadri vertical
  • Partner ville charleroi