Centre Bang ©Bang
Centre Bang - Studio d'hébergement ©Bang
Centre Bang - Vue depuis le studio d'hébergement ©Bang
Centre Bang - Espace Séquence - Sous-sol ©Bang
Centre Bang - Espace Séquence - Salle 2 ©Bang

Appel à candidatures : Résidence Québec 2024

- CLÔTURÉ -

[L’appel à can­di­da­tures est clôturé.]

Le BPS22 lance un appel à can­di­da­tures afin de désigner l’artiste belge francophone qui sera accueilli en résidence au Centre d’art actuel Bang (Chicoutimi, Québec) en 2024. 

Les artistes pro­fes­sion­nels qui comptent au moins deux ans de pratique dans le champ des arts numériques, des arts visuels ou des arts trans­dis­ci­plinaires sont invités à déposer leur candidature avant le dimanche 11 juin 2023, minuit, à l’adresse email hidden; JavaScript is required avec l’objet suivant : Candidature - Appel 2023 - Résidence Bang 2024.

Ce dossier de candidature devra contenir : 

  • Une copie de la carte d’identité
  • Un CV (parcours + démarche artistique)
  • Une lettre de motivation (2 pages A4 max)
  • Une première intention (non con­traig­nante) relative au projet qui pourrait être développé durant la résidence à Bang.
  • Des repro­duc­tions et des liens vidéos permettant au jury d’apprécier le travail accompli par l’artiste ces dernières années. 

Cet appel à can­di­da­tures pour une résidence artistique est la con­créti­sa­tion d’un partenariat renouvelé chaque année depuis 2017 entre le BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Centre d’art actuel Bang (Bang). Le principal objectif de cette entente est de promouvoir le travail et le développe­ment de la carrière des artistes belges fran­coph­o­nes et québécois à un niveau international. 

Depuis 2017, ce projet a permis aux artistes belges fran­coph­o­nes suivants d’être accueillis au centre Bang : Maxence Mathieu, Philippe Braquenier, Hélène Petite, Pauline Debrichy, Jérôme Giller et François Winants.