Joannie Lafrenière

ARTISTE EN RÉSIDENCE

Durant deux mois, de mars à mai, Joannie Lafrenière s’installe au BPS22 pour y mener une résidence dans le cadre d’un partenariat entre le musée, le Centre Bang de Chicoutimi (Québec) et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Originaire de Lanaudière, au Québec, Joannie Lafrenière est photographe et réal­isatrice. Son travail, soutenu par de nombreuses insti­tu­tions canadiennes, l’a menée aux quatre coins du monde. Il repose sur une démarche intuitive qui la conduit à la rencontre de l’autre, au partage. De ces échanges naissent des portraits uniques de lieux de vie et de personnes, réalisés avec un soin particulier apporté à la composition. Ses œuvres se car­ac­térisent par des jeux de lumière, des ambiances chro­ma­tiques variées et un contraste marqué.

L’œuvre de Lafrenière s’inscrit dans une observation personnelle et eth­nologique des modes de vie, du quotidien et des habitudes par­ti­c­ulières de communautés locales, tout en abordant des prob­lé­ma­tiques con­tem­po­raines aux enjeux sociétaux. Aux antipodes de la pho­togra­phie académique ou classique, elle se distingue par des mises en scène où l’inattendu, la fantaisie, le kitsch, l’humour, mais aussi la curiosité, la joie et la tendresse, occupent une place centrale.

Convaincue que ses rencontres avec les habitants et habitantes de Charleroi inspireront des idées inédites qui apporteront de nouvelles dimensions humaines et sociales” à ses créations, Joannie Lafrenière continuera à explorer son travail sous cette approche sensible, ludique et décalée, au Pays Noir.

Plus d’in­for­ma­tions sur son site web.