© Martin Wautié

© Martin Wautié

© Martin Wautié

© Martin Wautié

© Martin Wautié

Martin Wautié

RÉSIDENCE AU CENTRE BANG

Dans le cadre du partenariat entre le BPS22 et le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec), l'artiste belge Martin Wautié est en résidence, d’août à novembre 2025, au Centre d'art actuel Bang, à Saguenay (Québec). Il poursuit ses recherches et explo­rations autour des manières d’habiter le monde.

Le projet

Martin Wautié développe un projet autour de l'échafaudage qui sert de métaphore aux structures, à la fois visibles et invisibles, qui nous soutiennent au quotidien. L'artiste explore comment ces mécanismes fragiles, qu'il s'agisse de nos routines, de nos plaisirs, de nos relations ou de nos convictions, nous permettent de faire face à l'incertitude et de "tenir debout".

Le cœur du projet est une approche par­tic­i­pa­tive : Martin Wautié va à la rencontre des habitants de Chicoutimi pour recueillir leurs réponses à une simple question : "Quel échafaudage avez-vous mis en place pour empêcher que votre monde ne s’écroule ?"

Les récits collectés, qu'ils soient sincères ou imaginaires, seront la matière première d'un collage sonore. Ce travail, à la fois instal­la­tion, pièce sonore et performance, combine différents médiums pour créer un dialogue sur nos vul­néra­bil­ités et nos stratégies de résilience. L'artiste souhaite ainsi tisser des liens avec le public et questionner les fondations de notre existence indi­vidu­elle et collective.

La démarche artistique

La démarche de Martin Wautié est fon­da­men­tale­ment mul­ti­dis­ci­plinaire. Il mélange mots, sons et images pour créer des œuvres hybrides qui explorent les thèmes de la fragilité humaine et de la résilience. L'échafaudage est devenu le fil conducteur de sa pratique artistique, lui permettant d'aborder les structures invisibles que nous con­stru­isons pour affronter les défis de la vie, qu'ils soient économiques, écologiques ou relationnels.

Tech­nique­ment, il aime associer des matériaux aux qualités contrastées pour créer des tensions et des espaces de réflexion. Son objectif est de provoquer chez le spectateur une intro­spec­tion sur sa propre position dans le monde, l'invitant à interroger les systèmes qu'il a mis en place pour donner un sens à son existence et à envisager de nouvelles manières d'habiter le monde.

Biographie

Artiste mul­ti­dis­ci­plinaire, Martin Wautié débute par l’écriture de poésie avant d’élargir crescendo sa pratique à la musique, au dessin et aux per­for­mances hybrides tels que Gloomy Machine (concerts littéraires et dessinés) ou La Grande Soupe (pièces sonores et per­for­mances vidéo). Diplômé en arts plastiques, option bande dessinée, à Saint-Luc Bruxelles, il publie dans des collectifs, autoédite ses premiers fanzines et obtient le 3ᵉ prix Révélation Blog au festival d’Angoulême, qui mène à sa première publication (Une nouvelle aventure de Super Rabbit).

Contraint à marquer une pause alimentaire durant laquelle il développe des compétences en mécanique, en design et en con­struc­tion, il poursuit en parallèle résidences, fresques, concerts et expos collectives. En 2015, lors d’un séjour au Québec, il entame son deuxième roman graphique Comme dire gendarme à un sourd, soutenu par une bourse de création, mais toujours en cours de finition.

En 2022, il signe la scéno­gra­phie de l’exposition Whispering Light, rejoint les Ateliers Mommen et obtient le statut d’artiste, lui permettant de se consacrer à de nouveaux médiums (peinture, instal­la­tions, expérience VR, création vidéo et sonore). L’année suivante, il organise Ma toute dernière expo, une exposition solo mul­ti­dis­ci­plinaire bien accueillie.

En 2024, il coordonne les 150 ans des Ateliers Mommen (Habité·e·x·s), participe à plusieurs expositions en Belgique et mène une résidence de poésie et d’installation (L’espace mince et lumineux entre les briques de mon déni). En 2025, il anime des ateliers radio­phoniques, réalise une fresque pour un atelier vélo bruxellois et développe son projet Échafaudages, actuelle­ment en résidence à Chicoutimi.

Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, visitez son site web.