© Hélène Petite
© Hélène Petite
© Hélène Petite

Résidence au Québec d'Hélène Petite

Dans le cadre d’un partenariat entre le BPS22 et le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec), l’artiste belge Hélène Petite était en résidence à l’automne 2019 au Centre d’art actuel Bang, à Saguenay (Québec). L’occasion pour l’artiste de s’inspirer de la nature envi­ron­nante et de produire un nouveau corpus d’images pho­tographiques et vidéographiques.

La photographe plas­ti­ci­enne a travaillé de manière intuitive en s’im­prég­nant du contexte rural de Chicoutimi et des paysages de la région Saguenay-Lac Saint-Jean.

Sur place, l’équipe du Centre Bang a pu l’aider à chaque étape de production : repérage de lieux, matériel technique, mise en lien avec les partenaires locaux, etc.

Ce fut aussi pour l’artiste un moment de réflexion globale sur sa démarche. Hélène Petite a pu initié un travail de publication, parcourant les réal­i­sa­tions décisives de ces dix dernières années.

La pho­togra­phie argentique est au centre de mon travail artistique et prend forme dans des propo­si­tions mul­ti­dis­ci­plinaires et expéri­men­tales. Mon intérêt pour le médium pho­tographique ouvre une approche réflexive sur les potentiels créatifs et émotionnels de l’image.

Je travaille en deux temps: la prise de vue et ensuite le travail de recherche à l’atelier. L’ex­péri­men­ta­tion se fait dès la prise de vue, la notion de travail d’atelier avec l’ex­plo­ration des techniques arrive ensuite par le biais de différents médiums comme le travail du papier (pliage, reliure, manip­u­la­tion), le dessin, la vidéo ou encore par une approche sculpturale et installative.”

www​.helenepetite​.be

www​.centrebang​.ca/​h​e​l​e​n​e​-​p​e​t​i​t​e​-​r​e​s​i​dence