Performance de canonisation de Vincent van Gogh avec la "chaise au Iris", Jef Lambrecht, Anvers, 1990.
Performance de canonisation de Vincent van Gogh avec la "chaise au Iris", Jef Lambrecht, Anvers, 1990.
Banks Violette, Not yet titled/(mirror wall), détail, 2007, Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac (Londres, Paris, Salzburg, Séoul), @BPS22 2024. Photo Leslie Artamonow

Visite de courtoisie

HORS-LES-MURS | INTERVENTION DE CHRIS STRAETLING

Pièce majeure de la performance nocturne menée par Jef Lambrecht en 1990, la chaise aux Iris sera présentée, le samedi 11 mai, dans les maisons Vincent van Gogh de Colfontaine et de Cuesmes.

En 1990, Jef Lambrecht, artiste conceptuel exposé du 1 juin au 1 septembre au BPS22, décide de prendre le titre de Pape de Halensee”, une figure fictive inventée et incarnée par Paul van Ostaijen au début du 20ᵉ siècle, et d’emmener la chaise aux Iris, une chaise en bois recouverte de collages, devant l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers de nuit. Il y opère la canon­i­sa­tion du peintre Vincent van Gogh alors même que cette année 1990 est l’année de la vente aux enchères de l’œuvre alors la plus chère au monde, un Portrait du Docteur Gachet (1890) et celle marquant la disparition du peintre cent ans plus tôt.

La chaise aux Iris fera une visite de courtoisie par l’intermédiaire de Chris Straetling, ancien col­lab­o­ra­teur et galeriste de Jef Lambrecht, et actuelle­ment secrétaire de l’asbl Samarkand chargé du fonds Jef Lambrecht, ce samedi 11 mai, dans les maisons Vincent van Gogh de Colfontaine à 12:00 et de Cuesmes à 14:00.