Eric Duyckaerts

1953 (BE) - 2019 (FR)

Licencié en philosophie de la com­mu­ni­ca­tion, Éric Duyckaerts associe arts plastiques, sciences humaines et exactes, pour élaborer une œuvre intel­lectuelle­ment complexe et mul­ti­dis­ci­plinaire. Par ses instal­la­tions et per­for­mances —notamment ses célèbres vidéo-conférences, à la fois érudites et drôles— l’artiste manipule habilement les techniques du langage et de la rhétorique, naviguant avec une apparente aisance entre les sphères de la con­nais­sance et du savoir, d’une part, et celles de l’absurdité et du comique, d’autre part.

Délibéré­ment énigmatique, le travail de Duyckaerts prend notamment la forme de sculptures où des objets sont agencés selon des logiques qu’il désigne sous le terme d’analogie ; soit un jeu subtil et jouissif de lettres, de chiffres et de signes divers. Ces œuvres, à la fois très tangibles et poétiques, deviennent des instruments critique sur les systèmes de pensée, leur struc­tura­tion, leurs dérives et leur capacité à imposer un sens uniforme de manière assertive. L’artiste convoque des savoirs exogènes, comme le droit, l’histoire, les math­é­ma­tiques, la logique formelle, la littérature… D’un point de vue formel, il utilise le plus souvent la vidéo et les techniques de com­mu­ni­ca­tions médiatiques (interview, film, théâtre, performance, instal­la­tion, etc.), avec une précision qui renforce sa force de persuasion.