Teresa MARGOLLES, 1 Tonne. Forges de la Providence, 2019. Exposition La Colère de Ludd, BPS22, 2020. Photo : Leslie Artamonow

Teresa Margolles

1 Tonne. Forges de la Providence, 2019

Fascinée par les frontières entre la vie et la mort, Margolles développe une pratique en réaction à la violence endémique, tant physique, politique que sociale, qui ravage son pays. Dans le cadre de la production de son exposition Tu t’alignes ou on t’aligne au BPS22 (2019), elle est submergée par un sentiment de décadence. Comme dans la plupart des villes post-indus­trielles, les stigmates de la faillite du néolibéral­isme sont profonds et mal cicatrisés ; ils marquent durablement les gens et les paysages. L’artiste voit Charleroi comme une ville-fantôme dans laquelle les immeubles et les usines abandonnés se dressent tels les squelettes d’une vie antérieure.

Pour rassembler sym­bol­ique­ment les traces de ce passé, l’artiste a choisi de couler un cube d’une tonne avec de l’acier récupéré sur le site industriel de Carsid, une aciérie en cours de déman­tèle­ment, à quelques pas du centre-ville de Charleroi. La forme est sobre et minimale. Seule l’empreinte de la mention “ Forges de la Providence ”, l’une des premières usines métal­lurgiques de Charleroi, permet de donner une charge mémorielle et émo­tion­nelle à l’objet. L’œuvre est une évocation de la disparition et du vide ; tout ce qui constituait l’environnement industriel de Charleroi se retrouve condensé et prisonnier d’une tonne d’acier.

  • Date 2019
  • Technique Acier
  • Copyright © Teresa Margolles - Collection de la Province de Hainaut. Photo : Leslie Artamonow
Sculpture

Œuvres similaires